Tricholome sous pin d'Autriche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Fouad, la bonne réponse a-t-elle été donnée ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
08 nov. 2020, 07:51Y.Courtieu a écrit : Fouad, la bonne réponse a-t-elle été donnée ?Non Yves, toujours pas... Et cela m'inquiète et je commence à douter à force

-
Y.Courtieu En ligne
Plus d'infos
Je reste sur T. terreum pour ma part, surtout sous pins.
Je ne vois pas de quoi tu pourrais parler d'autre ici.
Je ne vois pas de quoi tu pourrais parler d'autre ici.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Il est où le problème ici? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Les spores sont ovoïdes à subglobuleuses à 5,5 - 7 µ x 4 - 6 µ (mesures dans l'oculaire, à confirmer). L'odeur de farine était absente ou alors très lointaine ?
Edit: et je constate que chaque auteur donne des mesures assez différentes et que toute la section possède plus ou moins les même spores. Sur ma récolte, elles sont relativement très variables... Ma détermination était Tricholoma atrosquamosum. Je passerai demain reprélever pour une micro plus poussée sur le frais. Affaire à suivre et merci à tous
Edit: et je constate que chaque auteur donne des mesures assez différentes et que toute la section possède plus ou moins les même spores. Sur ma récolte, elles sont relativement très variables... Ma détermination était Tricholoma atrosquamosum. Je passerai demain reprélever pour une micro plus poussée sur le frais. Affaire à suivre et merci à tous

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
08 nov. 2020, 12:26Did 70 a écrit : Salut cousin,Les lames bordées peuvent apparaître chez Tricholoma bonii, le plus proche voisin de terreum. C'est en effet un critère extrêmement important !
Il ne sent pas la farine, ni le poivre et ses lames ne sont pas bordées !![]()

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ce sujet devient confus : je vois ici un chapeau gris foncé, aucune lame bordée et on nous a dit qu'il ne sent pas la farine, alors pourquoi évoque t-on T. atrosquamosum qui a les lames bordées et sentirait la farine et le poivre et T. bonii (pas boni) qui est une espèce blanche ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Non, Tricholoma bonii n'est pas une espèce blanche. Enfin, plus dans son concept actuel. Il se trouve que par hasard, son holotype était une forme albinique de Tricholoma bonii. Cela arrive aussi chez T. terreum (que l'on appelait T. leucoterreum). Mais cependant, ce n'est pas la norme. Comme c'est la première mention de cette espèce, c'est ce nom qui a dû être préservé. Il a été érigé au rang d'espèce entre autres pour cette couleur blanche, mais ce n'est plus d'actualité. Dans sa forme grise (la plus courante), il est très difficile à différencier de Tricholoma terreum. Il a des lames bordées de gris (pas toujours), des fibrilles noires sur le pied (pas toujours...) et des spores de taille différente (pas toujours non plus). Cela fait que l'on ne peut pas toujours le différencier de Tricholoma terreum sur une base morphologique et on appelle ça une espèce semi-cryptique.
Mycologue intégriste radicalisé.