Tricholoma pessundatum?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

Voici des Tricholomes trouvés sous pins (pas d'autres arbres à côté). La saveur est douce, l'odeur faible mais assez forte à la coupe, de farine. Le chapeau est un peu fibrilleux et le pied envahi de roux ne comporte de fines granulations rousses. J'hésite entre T.tridentinum, T.stans et T.pessundatum. Merci pour votre aide.
Fichiers joints
P1100863.JPG
Modifié en dernier par Louis le 01 nov. 2015, 19:31, modifié 1 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Louis,
Sous pins, je verrais plutôt T. batschii avec cette zone annulaire, mais il est sensé être amer :rolleyes:

Louis

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Salut Louis,
Sous pins, je verrais plutôt T. batschii avec cette zone annulaire, mais il est sensé être amer :rolleyes:
Oui effectivement, alors que là la chair était douce puis un peu amère à la longue mais rien de bien insupportable.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je verrais bien stans.

Louis

Message par Louis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je verrais bien stans.
Ah oui pourquoi? A cause de l'odeur faible ou pour une autre raison? Et comment différencier pessundatum de tridentinum?

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je ne connais pas du tout tridentinum. Pour stans et pessundatum, j'ai simplement comparé les descriptions (notamment celles, très détaillées, de Marchand), et stans paraît coller mieux, notamment pour l'odeur, la saveur et le fait que la marge soit ou non cannelée. Mais j'avoue que mes connaissances sur ce groupe sont essentiellement livresques. :confus:

Louis

Message par Louis »
Jean-Luc Picard a écrit :
Je ne connais pas du tout tridentinum. Pour stans et pessundatum, j'ai simplement comparé les descriptions (notamment celles, très détaillées, de Marchand), et stans paraît coller mieux, notamment pour l'odeur, la saveur et le fait que la marge soit ou non cannelée. Mais j'avoue que mes connaissances sur ce groupe sont essentiellement livresques. :confus:
D'accord merci quand même pour ton avis :sourire:
7 messages Page 1 sur 1