Tricholoma ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

JC_Bartolucci

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Je vous soumets ce nouveau champignon observé le 18 décembre 2022, toujours à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), dans un bois de chênes verts.

Habitat :
Plusieurs exemplaires trouvés au sol, dans un bois de chênes verts, sur litière de feuilles et débris ligneux. Le substrat semble humifère, avec présence de glands et de feuilles de chêne vert visibles autour des sporophores.

Chapeau :
Chapeau assez clair, blanchâtre à crème, fortement couvert de fibrilles ou de petites mèches brun grisâtre à brunâtres, plus denses au centre. La surface paraît sèche, radialement fibrilleuse à squamuleuse. Le centre est plus sombre, brunâtre, tandis que la marge reste plus pâle. Certains chapeaux sont étalés à légèrement déprimés, avec une marge ondulée, irrégulière, parfois fissurée ou abîmée.

Lames :
Lames blanches à crème pâle, assez larges, plutôt espacées à moyennement serrées, avec des lamellules. Elles semblent échancrées à adnées-échancrées au niveau du pied. Je ne vois pas de jaunissement très net sur les photos, tout au plus une légère teinte crème jaunâtre par endroits, à confirmer.

Stipe :
Pied blanc à crème pâle, cylindrique à un peu courbé selon les exemplaires, lisse à légèrement fibrilleux longitudinalement. Pas d’anneau ni de volve observés. Il semble creux ou moins dense par endroits, mais cela pourrait aussi être lié à des galeries de larves.

Chair :
Chair blanche à crème, assez fragile sur les exemplaires cassés. Sur la coupe visible, je ne remarque pas de changement de couleur évident, même si certaines zones paraissent légèrement jaunâtres ou crème.

Odeur / saveur / sporée :
Non notées.
PXL_20221218_132739998_modif.jpg
PXL_20221218_132746129_modif.jpg
PXL_20221218_132803093_modif.jpg
Je pense à un Tricholoma, peut-être T. scalpturatum, en raison de l’aspect pâle, du chapeau fibrilleux-méchuleux brun grisâtre et des lames claires.

Merci d’avance pour vos avis.

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 17 mai 2026, 23:37, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Oui, chapeau fibrilleux et pied lisse, sous feuillus, scalpturatum irait pas mal, on voit un jaunissement sur la 3ème photo. Je ne sais pas s'il vient souvent en touffes comme ici.

À confirmer ou infirmer par plus calés que moi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+1.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
+2

JC_Bartolucci

Merci pour vos retours :razz:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que tu peux renommer ce sujet.

Une remarque, valable aussi pour Cécile sur son sujet de ce jour, ne multipliez pas les sujets titrés "Amanite ?" ou "Tricholome ?" ou similaire, surtout quand en plus le genre est évident ! Un peu d'imagination pour les titres les rendra moins monotones et plus attrayants, c'est indiqué ici, 3ème paragraphe. Servez-vous d'une particularité ou au pire du lieu ou de l'habitat par exemple. Vous pouvez aussi faire une proposition claire : "Amanite de Vittadini ?" si vous avez déjà une idée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Bien reçu, merci beaucoup :)
7 messages Page 1 sur 1