Tricholome inocybeoides?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Trouvé en troupe dans ma pelouse sous bouleaux.
Chapeau feutré mamelonné gris brun foncé.
Odeur faible.
Saveur nettement farineuse.
Pas de jaunissement (pour l’instant).
Je pense donc à T. Inocybeoides mais ça ne correspond pas trop aux différentes photos
de mes livres…
Qu’en pensez-vous?
Trouvé en troupe dans ma pelouse sous bouleaux.
Chapeau feutré mamelonné gris brun foncé.
Odeur faible.
Saveur nettement farineuse.
Pas de jaunissement (pour l’instant).
Je pense donc à T. Inocybeoides mais ça ne correspond pas trop aux différentes photos
de mes livres…
Qu’en pensez-vous?
Modifié en dernier par kiki37 le 21 oct. 2024, 00:16, modifié 1 fois.
Je pense que si tu mets la photo ce sera mieux kiki
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'avais cru voir un jaunissement des lames dans les photos d'hier, Fifi aussi je crois, on s'est peut-être trompés. Cela dit, sans être ni inocybeoides (plus clair me semble t-il) ni scalpturatum, ça peut être un autre tricholome gris à odeur de farine sous feuillus. Continuons à chercher.
Jplm
J'avais cru voir un jaunissement des lames dans les photos d'hier, Fifi aussi je crois, on s'est peut-être trompés. Cela dit, sans être ni inocybeoides (plus clair me semble t-il) ni scalpturatum, ça peut être un autre tricholome gris à odeur de farine sous feuillus. Continuons à chercher.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je remonte ce sujet. Il est possible qu'il y ait deux espèces comme le suggère Fouad mais nous nous occupons de celui qui est "gris brun foncé" (introduction et deux premières photos). Le dernier montré (18/10, 20h08) était-il aussi gris foncé ? Si oui, ça ne peut-être pour moi T. inocybeoides dont le chapeau est gris pâle.
Sauf autre proposition, je propose que kiki37 nomme Tricholoma sp. On n'en mourra pas, il y en a déjà 40 depuis la création du forum
.
Jplm
Sauf autre proposition, je propose que kiki37 nomme Tricholoma sp. On n'en mourra pas, il y en a déjà 40 depuis la création du forum

Jplm
- Plus d'infos
21 oct. 2024, 00:15kiki37 a écrit : Cela dit qu’elle pourrait être l’alternative si ce ne ne sont pas des scalpturatum??C'est une bonne question. Si on passe en revue les tricholomes gris plutôt foncé à odeur de farine sous feuillus :
- atrosquamosum, il manque les lames bordées
- basirubens, il manque la base rouge
- cingulatum, il manque évidemment l'anneau
- orirubens, il manque la marge et les lames rougissantes
- pardinum, le chapeau devrait être plus écailleux
- squarrulosum, le pied devrait être écailleux
- virgatum devrait vergeté et conique
- j'en oublie sans doute
C'est bien pour ça qu'on allait vers scalpturatum !
Jplm