Tricholome?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

franck102

Message par franck102 »
Sur celui-là je nage un peu, peut-être un tricholome (astuans, equestre, auratum)??

Chapeau un peu surexposé sur la 1e photo, mamelon brun foncé et marge beige dans la réalité.
Sporée indétectable (blanche?)
Fichiers joints
2843050738_b56678bbee_b.jpg
2843063938_a6cd017ff7_b.jpg

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
L'as-tu senti ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

franck102

Message par franck102 »
Guillaume Eyssartier a écrit :
L'as-tu senti ?
Je dirais odeur de fleur pour le chapeau (en tout cas ni terre ni "champignon"), mais je manque de références.
En regardant le guide à nouveau, il y a bien T. coronarium ou bufonium avec une odeur de fleur, étonnant :)

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Il s'agit bien entendu du Tricholoma sulphureum var. coronarium

Mais dans quel habitât était tu.?

L'odeur typique de fleur (violette ; Narcisse ; Oeillet ; Lilas ou Seringat) et bien differente de T. bufonium ((gaz d'éclairage ou insecticide)
de plus le chapeau ou seul le centre est assombri et a la loupe tu verra des micro-pixel (de petit point tres fin)

jlouis

franck102

Message par franck102 »
jlouis a écrit :
Il s'agit bien entendu du Tricholoma sulphureum var. coronarium

Mais dans quel habitât était tu.?
Forêt de conifères à 1000m, espace dégagé humide avec pas mal de débris et des souches moussues, les champignons partaient d'en dessous d'une souche.
L'odeur typique de fleur (violette ; Narcisse ; Oeillet ; Lilas ou Seringat) et bien differente de T. bufonium ((gaz d'éclairage ou insecticide)
de plus le chapeau ou seul le centre est assombri et a la loupe tu verra des micro-pixel (de petit point tres fin)
jlouis
J'avais initialement essayé l'odeur mais avec le pied creux et rempli de débris, et là on ne sent que la terre. Avec seulement la chair l'odeur fleurie est bien sensible.

Merci!
Franck

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
ok pas de souci pour moi

pour l'odeur il est preferable de sentir les lames, c'est plus net et moins melée à la terre que la base du pied (que l'on entend parfois dire)...

jlouis
6 messages Page 1 sur 1