Tricholoma equestre ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir !
Une première pour moi, de retour dans les Alpes : un tricholome jaune vif, aux couleurs magnifiques, et qui ne me semble pas être le Tricholome souffré car son odeur était faible (et car je commence à bien reconnaître celle du souffré).
Si j'en crois les clés, ce serait probablement le Tricholome équestre, mais je préfère vous demander confirmation car il est donné essentiellement sous pins alors que celui-ci était sous sapins et hêtres.
La première photo est celle d'un seul spécimen, avec deux clichés fusionnés en un.
La seconde présente le même, posé à côté d'un autre trouvé une centaine de mètres plus loin, mais qui a des chances d'être la même espèce.
Pour les mesures, chapeau entre 5 et 10 cm de diamètre, pied de 6 à 10 cm de hauteur.
Bon, a priori, pas trop de risque de confondre, mais je préfère vérifier.
Une première pour moi, de retour dans les Alpes : un tricholome jaune vif, aux couleurs magnifiques, et qui ne me semble pas être le Tricholome souffré car son odeur était faible (et car je commence à bien reconnaître celle du souffré).
Si j'en crois les clés, ce serait probablement le Tricholome équestre, mais je préfère vous demander confirmation car il est donné essentiellement sous pins alors que celui-ci était sous sapins et hêtres.
La première photo est celle d'un seul spécimen, avec deux clichés fusionnés en un.
La seconde présente le même, posé à côté d'un autre trouvé une centaine de mètres plus loin, mais qui a des chances d'être la même espèce.
Pour les mesures, chapeau entre 5 et 10 cm de diamètre, pied de 6 à 10 cm de hauteur.
Bon, a priori, pas trop de risque de confondre, mais je préfère vérifier.
Modifié en dernier par Thomas le 26 oct. 2022, 08:54, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai rien contre, un groupe pas encore bien délimité à ce que j'en lis. On distinguait auratum sous conifères qui est maintenant synonymisé.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci à tous les deux. J'attends éventuellement quelques autres avis avant de renommer : content d'avoir découvert cette belle espèce très colorée !
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Thomas, pour moi, c'est OK. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour et merci, Laurent. Je renomme, donc.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
7 messages
Page 1 sur 1