tricholoma sulphurescens ???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Probablement T.stiparophyllum (=T.pseudoalbum) ou T.album. En as-tu goûté ? La saveur permettrait d'avoir une idée plus précise.
Comment se présentent les lames ?
Comment se présentent les lames ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Vu l' odeur, je penche vers T. stiparophyllum.
Cordialement.
Pierre.
Vu l' odeur, je penche vers T. stiparophyllum.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
La saveur élimine d'office ton hypothèse de départ.
Tu as le GEPR...
T.stiparophyllum : saveur nettement amère et désagréable. Surtout sous bouleaux.
T.album : amère désagréable puis piquante. Surtout sous chênes.
Pour l'odeur, les deux ont une odeur forte ± désagréable...
Dans le DM de M.Bon :
T.stiparophyllum : Odeur forte terreuse, d'insecticide ou de "poussière de grange" (idem GEPR). Saveur âcre-amère. Feuillus neutrocalcicoles plutôt humides.
T.album : Odeur farino-fruitée, de jacinthe ou d'iris, rarement désagréable à la fin. Saveur âcre-amère. Feuillus siliceux acidophiles.
Tu as le GEPR...
T.stiparophyllum : saveur nettement amère et désagréable. Surtout sous bouleaux.
T.album : amère désagréable puis piquante. Surtout sous chênes.
Pour l'odeur, les deux ont une odeur forte ± désagréable...
Dans le DM de M.Bon :
T.stiparophyllum : Odeur forte terreuse, d'insecticide ou de "poussière de grange" (idem GEPR). Saveur âcre-amère. Feuillus neutrocalcicoles plutôt humides.
T.album : Odeur farino-fruitée, de jacinthe ou d'iris, rarement désagréable à la fin. Saveur âcre-amère. Feuillus siliceux acidophiles.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bjr
merci j'avais lu tout ça, mais le hic c'est que dans cette forêt il y a du chêne, du bouleau du tremble du charme des saules entremêlés... terrain +/- humide mais pas tout le temps, siliceux
l'odeur : elle a été forte sur le coup mais de quoi... par contre la saveur est âcre mais pas amère
merci j'avais lu tout ça, mais le hic c'est que dans cette forêt il y a du chêne, du bouleau du tremble du charme des saules entremêlés... terrain +/- humide mais pas tout le temps, siliceux
l'odeur : elle a été forte sur le coup mais de quoi... par contre la saveur est âcre mais pas amère
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour à tous,
Si DUBS a du TL4...
T. album : Rose sur le chapeau, sans réaction sur la chair.
T. stiparophyllum : Verdâtre sur le chapeau ainsi que dans la chair.
Si DUBS a du TL4...
T. album : Rose sur le chapeau, sans réaction sur la chair.
T. stiparophyllum : Verdâtre sur le chapeau ainsi que dans la chair.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
non je n'ai pas ce réactif, désolé
je lis marge cannelée pour pseudoalbum, ça n'est pas le cas sur cette récolte
pas simple cette affaire, les champis semblent petits pour pseudoalbum..
on resterait bien sur album ?
de plus les lames semblent assez irrégulières.. ce qui ne conviendrait pas pour pseudoalbum non plus
je lis marge cannelée pour pseudoalbum, ça n'est pas le cas sur cette récolte
pas simple cette affaire, les champis semblent petits pour pseudoalbum..
on resterait bien sur album ?
de plus les lames semblent assez irrégulières.. ce qui ne conviendrait pas pour pseudoalbum non plus
Pascal
Le TL4 marche effectivement bien. T.pseudoalbum me paraît correspondre à ce que tu décris. Les cannelures ne sont pas un problème
Il y a plus de non cannelés que de cannelés, surtout si jeunes. J'ai toujours vu un bouleau dans les 10 m. Retourne voir ta station.
Il n'y a aucune chance que tes champignons restent sous les 5 cm (si T.ps) et si il n'y a pas de catastrophe écologique dans le coin. C'est un champignon trés robuste qui atteint les 12 cm sans problème et peut rester tout l'hiver (mais sous des déguisements variés).
Amitiés,
Michel
Il y a plus de non cannelés que de cannelés, surtout si jeunes. J'ai toujours vu un bouleau dans les 10 m. Retourne voir ta station.
Il n'y a aucune chance que tes champignons restent sous les 5 cm (si T.ps) et si il n'y a pas de catastrophe écologique dans le coin. C'est un champignon trés robuste qui atteint les 12 cm sans problème et peut rester tout l'hiver (mais sous des déguisements variés).
Amitiés,
Michel
12 messages
Page 1 sur 1