Tricholoma album ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Première fois que je le rencontre, si c'est bien lui.
Habitat : sous chênes, noisetier, saule, à même le sol.
Chapeau : 7.5 cm de diamètre pour les plus gros. Mat. Blanc mêlé d'ochracé. Non cannelé à la marge.
Lames : échancrées, peu serrées, irrégulières, blanchâtres.
Pied : jusque 9 cm*0.9 cm. Blanc, taché d'ochracé. Mycélium blanc.
Chair : blanche.
Odeur : forte, agréablement fleurie, gaz d'éclairage atténué (bien moindre que T. stiparophyllum).
Réactif :
TL4 sur cuticule : tout d'abord verdâtre (photo 3) , puis violacé clair après quelques minutes, restant verdâtre sur les bords (photo 4).
TL4 sur chair du chapeau et du pied : nul.
Je propose Tricholoma album (Tricholome blanc).
Merci à vous.
Première fois que je le rencontre, si c'est bien lui.
Habitat : sous chênes, noisetier, saule, à même le sol.
Chapeau : 7.5 cm de diamètre pour les plus gros. Mat. Blanc mêlé d'ochracé. Non cannelé à la marge.
Lames : échancrées, peu serrées, irrégulières, blanchâtres.
Pied : jusque 9 cm*0.9 cm. Blanc, taché d'ochracé. Mycélium blanc.
Chair : blanche.
Odeur : forte, agréablement fleurie, gaz d'éclairage atténué (bien moindre que T. stiparophyllum).
Réactif :
TL4 sur cuticule : tout d'abord verdâtre (photo 3) , puis violacé clair après quelques minutes, restant verdâtre sur les bords (photo 4).
TL4 sur chair du chapeau et du pied : nul.
Je propose Tricholoma album (Tricholome blanc).
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 09 oct. 2014, 08:25, modifié 1 fois.
Le TL4 est négatif pour T. album.
Il existe par contre T. album var. thalliophilum à TL4 verdâtre mais je n'ai pas la notion que la réaction devienne plus tardivement violacé.
Le TL4 est rose violacé pour T. lascivum mais ton champignon n'a pas du tout la teinte de cette dernière espèce.
Il existe par contre T. album var. thalliophilum à TL4 verdâtre mais je n'ai pas la notion que la réaction devienne plus tardivement violacé.
Le TL4 est rose violacé pour T. lascivum mais ton champignon n'a pas du tout la teinte de cette dernière espèce.
Bonjour et merci Docpil pour cette réponse.
D'après cet autre post sur champis.net, il semble que la réaction au TL4 est diversement interprétée pour Tricholoma album. Tricholomes et TL4
J'ai une réaction semblable à la description faite sur la récolte de Fandechampis. Les photos l' illustrent bien. La réaction décrite par M. Bon, via Fandechampis, semblerait bien correspondre, mais en passant par un premier stade verdâtre pâle.
Je rajoute que la récolte est réalisée sur terrain acide.
D'après cet autre post sur champis.net, il semble que la réaction au TL4 est diversement interprétée pour Tricholoma album. Tricholomes et TL4
J'ai une réaction semblable à la description faite sur la récolte de Fandechampis. Les photos l' illustrent bien. La réaction décrite par M. Bon, via Fandechampis, semblerait bien correspondre, mais en passant par un premier stade verdâtre pâle.
Je rajoute que la récolte est réalisée sur terrain acide.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Pour moi les réactions sont variables, et les spécimens de mon sujet sont bien des album.
D'autres critères plus fiables existent pour différencier les espèces de ce groupe (espacement des lames, habitat, stature, etc...).
Cela dit, ok +1 pour Tricholoma album.
D'autres critères plus fiables existent pour différencier les espèces de ce groupe (espacement des lames, habitat, stature, etc...).
Cela dit, ok +1 pour Tricholoma album.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
7 messages
Page 1 sur 1