Tricholoma sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, je pense à le variété fagetorum de sejunctum qui est calcicole avec des fibrilles gris - brun !
Le stipe est étonnamment gros ? à voir !
Le stipe est étonnamment gros ? à voir !
Il peut très bien avoir de l'épicéa et d'autres feuillus, il me semble voir une feuille de lierre en gros plan qui est plutôt lié à une forêt de feuillu ! Mais je ne suis pas inspecteur moi !!! à voir
Bonjour Nico, Chris
T. ustale peut être exclu car il n'y ressemble pas du tout...
T. sejunctum n'est pas à exclure mais voir plutôt sa var conifèrarum...
Mais mon idée première irais plutôt vers Tricholoma arvernense, qui serait ici très foncé (ce qui arrive très souvent) mais les couleurs générale lui vont très bien, jaune bronzé mélé d'orangé...
Est ce que reginald n'a pas noté une petite couleur parasite a la base du pied comme le rose ou le jaune...?
Comment était la chair amère, douce mais pas agréables...Dans quel région était tu..? Feuillus ou conifères ou mixte...?
c'est beaucoup de question qu'il faudra connaitres ici pour être certain d'une determination correct...
jlouis
T. ustale peut être exclu car il n'y ressemble pas du tout...
T. sejunctum n'est pas à exclure mais voir plutôt sa var conifèrarum...
Mais mon idée première irais plutôt vers Tricholoma arvernense, qui serait ici très foncé (ce qui arrive très souvent) mais les couleurs générale lui vont très bien, jaune bronzé mélé d'orangé...
Est ce que reginald n'a pas noté une petite couleur parasite a la base du pied comme le rose ou le jaune...?
Comment était la chair amère, douce mais pas agréables...Dans quel région était tu..? Feuillus ou conifères ou mixte...?
c'est beaucoup de question qu'il faudra connaitres ici pour être certain d'une determination correct...
jlouis
On est évidemment dans le complexe de Tricholoma sejunctum...comme le dit JLouis il nous faut des précisions sur le milieu environnant . Tricholoma arvernense est une bonne piste , surtout sa variété discolor qui est nettement olivâtre . Il faudrait des conifères en milieu calcaire .
reginald2 a écrit :Bonjour à tous,Salut
Récolté sous feuillus et quelques conifères, sur sol calcaire, dans le 25.
Base du pied blanche.
Saveur : ?
Salutations
reginald
Tu aurait du sans doute percevoir une saveur de concombre lègèrement amer (comme un concombre mal pelé), mêlé de farine
et une odeur de farine...
La base blanche permet d'éliminer la var conifèrarum du sejunctum. Bien que je n'y croyais pas trop.
Plusieurs specimens nous aurait permis de constater si le pied ainsi que la couleur du chapeau est typique...
Je suis d'accord avec T. arvernense dans sa var discolor qui à les couleurs plus soutenues .
De plus je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre que cela...Tu l'a trouvé dans quelle région.??
jlouis
- Plus d'infos
Je ne ferai pas mieux que Jean-Louis est Albert : en ouvrant la photo, j'ai de suite pensé à T. arvernense...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Guillaume Eyssartier a écrit :Je ne ferai pas mieux que Jean-Louis est Albert : en ouvrant la photo, j'ai de suite pensé à T. arvernense...C'est exactement ce qu'il m'est arrivé...
merci pour ton avis.
Je profite de ce post pour te demander si tu avait la répartition géographique de cette espèce. car je ne pense plus qu'elle soit rattachée à la région Auvergnate, je l'ai rencontré dans le sud est a quelques reprise, et Marcel BON me l'a montré pour la première fois en 1996 si ma mémoire est bonne en Alpes de Hautes provence.
jlouis
14 messages
Page 1 sur 1