Vorey pinède volcanique
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tu es dans le bon genre, mais ce n'est pas lui ; celui comme l'Auvergnat est pinicole mais neutro-calcicole , espèce synonymisée par les "nordiques" mais nous sommes plusieurs à ne pas suivre leur interprétation (mauvais choix ITS) , Régis Courtecuisse dans la révision de sa flore récemment parue fait état de ce dilemme .
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Saveur douce ?
Basionyme 1978 ?
Saveur douce ?
Basionyme 1978 ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
14 oct. 2024, 19:51Fouad a écrit :Patrick Chapon lui-même, que j'ai rencontré à Riom-ès-Montagnes, est superbe aussi !14 oct. 2024, 19:28tonio338 a écrit : Les photos sont superbes, quels beaux champignons!Absolument !
Je suis un peu perdu avec ces tricholomes (car, ne le cachons pas plus longtemps, il s'agit de tricholomes) : ce n'est pas arvernense, je ne vois pas non plus le "jaunet" de Ghislaine qui doit être sejunctum, ce serait clavocystis dont je ne trouve d'image nulle part ??? Je n'y crois guère. Attendons.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps , espèce commune chez moi et particulièrement abondante : l'affaire n'est pas encore éclairci
Pour ma part je le nomme comme mon Maitre es Tricholomes que j'ai suivi de nombreuses années dans les congrès comme un petit chien et qui m'ai fait aimé ce genre : Tricholoma sejunctum var coniferarum rebasculé par les nordiques dans la stirpe viridilutescens
je vous donne ici un échange sur un autre forum avec un mycologue s'intéressant aussi à ce genre et qui partage mon opinion comme aussi Pierre Roux :
Il existe deux types de T. viridilutescens , le type I (GenBank LT000095 à 97, mais aussi reporté dans UNITE) qui concerne des récoltes françaises de Franche-Comté et aussi ta récolte sous Pins, et le type II (dans UNITE mais pas reporté dans GenBank par contre : UDB011588 et UDB01595 plus celles que j’ai indiquées dans mon arbre phylo) qui concerne des récoltes estoniennes, donc plus nordiques et aussi ma récolte vosgienne effectuée sous Abies et Picea.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a peut-être des différences géographiques – écologiques entre les deux taxons : apparemment avec tes récoltes plutôt Pins calciphiles pour le type I, plus nordique (Estonie, Finlande, Norvège, mais aussi sans doute plus ponctuellement Autriche et Tchéquie) pour le type II (et avec Picea préférentiel ?) sur des sols plus acides ?
Je connais pour moi le "vrai" viridilutescens" rare acidophile strict que j'ai trouvé avec JM Moingeon lors des journées de Fournols trouvé en bord de tourbière sous salix avec qqs épicéas (photo commune sur son site pharmanatur .
Pour ma part je le nomme comme mon Maitre es Tricholomes que j'ai suivi de nombreuses années dans les congrès comme un petit chien et qui m'ai fait aimé ce genre : Tricholoma sejunctum var coniferarum rebasculé par les nordiques dans la stirpe viridilutescens
je vous donne ici un échange sur un autre forum avec un mycologue s'intéressant aussi à ce genre et qui partage mon opinion comme aussi Pierre Roux :
Il existe deux types de T. viridilutescens , le type I (GenBank LT000095 à 97, mais aussi reporté dans UNITE) qui concerne des récoltes françaises de Franche-Comté et aussi ta récolte sous Pins, et le type II (dans UNITE mais pas reporté dans GenBank par contre : UDB011588 et UDB01595 plus celles que j’ai indiquées dans mon arbre phylo) qui concerne des récoltes estoniennes, donc plus nordiques et aussi ma récolte vosgienne effectuée sous Abies et Picea.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a peut-être des différences géographiques – écologiques entre les deux taxons : apparemment avec tes récoltes plutôt Pins calciphiles pour le type I, plus nordique (Estonie, Finlande, Norvège, mais aussi sans doute plus ponctuellement Autriche et Tchéquie) pour le type II (et avec Picea préférentiel ?) sur des sols plus acides ?
Je connais pour moi le "vrai" viridilutescens" rare acidophile strict que j'ai trouvé avec JM Moingeon lors des journées de Fournols trouvé en bord de tourbière sous salix avec qqs épicéas (photo commune sur son site pharmanatur .
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos