Moutarde
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Saveur amère/amarescente ?
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
31 oct. 2022, 22:17ChampiDesbois a écrit : Saveur amère/amarescente ?Bien au contraire, relativement douce.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je ne vois pas ici l'espèce de Moser à chair douce, je reste sur l'idée de Nommo.
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
31 oct. 2022, 23:01Richmond63 a écrit : Je ne vois pas ici l'espèce de Moser à chair douce, je reste sur l'idée de Nommo.Mais je suis sur l'idée de Nommo.
Seulement pas noté d'amertume particulière mais un goût prononcé de farine.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
O.K. 

C'est un izarnii, selon Roumeguère 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Et c'est une espèce du genre Melanoleuca selon Murrill

-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
À ce stade, plutôt que faire un concours de synonymes, on peut peut-être donner les noms en clair pour nos innombrables lecteurs (enfin, peut-être pas innombrables mais plus nombreux qu'on ne l'imagine) : on hésite ici entre le traditionnel Tricholoma sejunctum Sowerby:FR.) Quél., indiqué plus ou moins amer, et l'insaisissable Tricholoma viridilutescens Moser, censé être plus jaune verdâtre et avoir une saveur douce et farineuse.
Pour (peut-être) éclairer le débat, je recopie le commentaire de MycoDB sur ce dernier : Ressemble à certaines variétés de Tricholoma sejunctum, se reconnaît à son chapeau noirâtre au centre, et vert plus ou moins jaune autour, ses lames crénelées et teintées de jaune près du pourtour piléique, son stipe subtilement jaunissant et sa chair douce.
Jplm
Pour (peut-être) éclairer le débat, je recopie le commentaire de MycoDB sur ce dernier : Ressemble à certaines variétés de Tricholoma sejunctum, se reconnaît à son chapeau noirâtre au centre, et vert plus ou moins jaune autour, ses lames crénelées et teintées de jaune près du pourtour piléique, son stipe subtilement jaunissant et sa chair douce.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos