Sous fayard

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

gebefra

Message par gebefra »
Pour Fifi, "fayard" est le nom français d'origine latine du fagus tandis que "hêtre", pourtant plus utilsé, viens de l'allemand. C'est un peu comme la légitimité de l'emploi du mot "bolet" par rapport à "cèpe".
Cet exemplaire n'était pas spécialement sur une souche mais très précisément à l'endroit ou les photos ont été faites, comme déjà dit, sur un sol jonché de vielles branches. En ce qui concerne les photos au soleil, cela reste la meilleure source de lumière pour rendre les couleurs "naturelles". "l'ombre est bleu" comme dirait Charles Baudelaire.
Gérard

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
gebefra a écrit :
En ce qui concerne les photos au soleil, cela reste la meilleure source de lumière pour rendre les couleurs "naturelles". "l'ombre est bleu" comme dirait Charles Baudelaire.
Voilà un point sur lequel je ne suis pas du tout d'accord, et je ne pense pas être le seul...
Voir le sujet : Conseils pour photographier les champignons
Ou encore ce conseil de Guillaume
Guillaume Eyssartier a écrit :
Une chose : ne photographie pas les champignons au soleil, cela déforme trop les couleurs. Préfère un temps de pose plus long (utilise un pied se besoin).
Voir dans ce sujet : Cortinarius sp
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gebefra

Message par gebefra »
Bonsoir tous, bonsoir Fifi.
Le soleil, EST, la lumière naturelle, et l'ombre, n'est qu'une partie du spectre de cette lumière. La couleur naturelle est la couleur d'un objet dans la lumière solaire.
La photographie comme tout procéder de restitution peut aberrer, et pour un praticien habile, comme Guillaume, se servir de l'ombre, avec les réglages idoines d'un appareil perfectionné et maitrisé, peut permettre une restitution plus fidèle des couleurs.
Pour les autres, au mieux amateurs, ou comme moi "subisseurs" d'une technocratisation consumériste, la prise de vue dans la lumière solaire reste la meilleure chance de restituer la réalité.
En l'occurrence, pour ces photographies à travers mon écran, nous ne somme pas loin du but.
Gérard

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Jamais photographier les champignons en plein soleil. Les couleurs sont faussées parfois même en modifiant la balance des blancs. L'idéal est un ciel gris clair.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Fayard est un nom utilisé localement mais le nom français est bien sûr le hêtre.
20 messages Page 2 sur 2