pied blanc chapeau beige pâle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 2 sur 2

guydol

Message par guydol »
[quote
Le seul Leucopaxillus qui pourrait nous faire valoir un doute sur une confusion avec T. acerbum est Leucopaxillus tricolor...mais si le doute est grand sur les espèces jeunes, il ne l'est pas dans cet état là...

c'est vrai qu'avec la marge cannelée e la confusion est fréquente, surtout qu'il y a une espèce trés proche d'acerbum, roseoacerbum, qui posséde des teintes beiges-rosées... comme L. tricolor: celuici a cependant des lames + ou- décrrentes jaune verdâtres pales trés spécifiques à mon avis (c'est une espèce courante chez moi dans les dunes boisées)... mais le meilleur moyen de les séparer c'est encore la micro: tricholomes: spores lisses non amyloïdes, leucopaxilles: spores ornées amyloïdes..
pour info ph. de tricolor et d'acerbum (ev. roseoacerbum?)
Fichiers joints
leucopaxillus tricolor 201006 1.jpg
tricholoma acerbum  230908 02.JPG
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guy à écrit : c'est vrai qu'avec la marge cannelée e la confusion est fréquente, surtout qu'il y a une espèce trés proche d'acerbum, roseoacerbum, qui posséde des teintes beiges-rosées... comme L. tricolor: celuici a cependant des lames + ou- décrrentes jaune verdâtres pales trés spécifiques à mon avis (c'est une espèce courante chez moi dans les dunes boisées)... mais le meilleur moyen de les séparer c'est encore la micro: tricholomes: spores lisses non amyloïdes, leucopaxilles: spores ornées amyloïdes..
Tout a fait Guy.
Et bien sur que la micro ici nous permet à 100% de confirmer, néanmoins avec un peu d'expérience il est facile de les diférencier....et notament sur l'odeur et la saveur.!

amitié
jlouis
17 messages Page 2 sur 2