pied blanc chapeau beige pâle
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour, que pensez vous de Leucopaxillus compactus
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Leucopaxillus tricolor est synonyme
- Plus d'infos
non non L. tricolor n'est pas synonyme de L. compactus
leucopaxillus me semble cependant une bonne piste mais je ne vois vraiment pas comment vous pourriez aller plus loin sur cette simple photo et sans plus de renseignements
guy
leucopaxillus me semble cependant une bonne piste mais je ne vois vraiment pas comment vous pourriez aller plus loin sur cette simple photo et sans plus de renseignements
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Je me rallie aussi à l'avis de Jean-Louis ! La vue des lames tachées de rouille confirme sa proposition.Il est vrai que c'est la piste la plus probable mais ce qui me gêne encore, ce sont ces lames fourchues : ni Bon ni Courtecuisse n'évoquent cette particularité.
Serait-ce un specimen atypique sur ce plan ? Le mystère risque de rester entier car les photos étant anciennes, je ne peux plus récupérer la bête pour faire un examen plus approfondi.
Je vais donc classer ces clichés sous cette appelation, à moins que des voix s'élèvent pour protester éventuellement ... :-) (à propos, je n'arrive pas à afficher les souriards et pourtant ils sont activés dans mon profil)
Merci à tous !
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
- Plus d'infos
Les "souriards" comme tu dis, ne sont pas activés sur le forum... La question a été soumise au vote il y a pas mal de temps déjà... (sondage smileys)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
Je suis aussi d'accord pour T. acerbum.
J'avais d'ailleurs fait un qui suis-je ? http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2585
Je suis aussi d'accord pour T. acerbum.
J'avais d'ailleurs fait un qui suis-je ? http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=16&t=2585
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
Leucopaxillus compactus et tricolor ainsi que tricholoma pseudoacerbum sont synonymisés dans ma base de donnée ?
Chris a écrit :Leucopaxillus compactus et tricolor ainsi que tricholoma pseudoacerbum sont synonymisés dans ma base de donnée ?Non L. compactus de (Fr.) N ...n'est pas synonyme du L. tricolor de (Peck) Kühn.
Par contre L. tricolor de (Peck) Kühn et synonyme de L. pseudoacerbus de (Cost. et Dufour)Bours. mais pas de T. acerbum...
Par contre tu doit avoir encore L. compactus (Fr.) N syn. de L. tricolor ss Haller
Le seul Leucopaxillus qui pourrait nous faire valoir un doute sur une confusion avec T. acerbum est Leucopaxillus tricolor...mais si le doute est grand sur les espèces jeunes, il ne l'est pas dans cet état là...
jlouis