Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour!
J'ai trouvé 5 de ces champignons ce matin en forêt, vu du dessus j'ai pensé à des Russules mais la couleur me semblait quand même étrange.
Chapeau : 6 cm, marge cannelée et transparente.
Pied : 3,5 cm x 1,5 cm.
Lames : Blanches, serrées, piquetées de rouille.
Odeur : Farineuse mais légère car les champignons étaient très humides.
Saveur : Douce et de farine.
Habitat : Sous jeunes pins sylvestres. au bord d'une carrière de grès, sol argileux et acide.
Je pense bien-sûr à un Tricholome mais lequel?
merci pour votre aide..
J'ai trouvé 5 de ces champignons ce matin en forêt, vu du dessus j'ai pensé à des Russules mais la couleur me semblait quand même étrange.

Chapeau : 6 cm, marge cannelée et transparente.
Pied : 3,5 cm x 1,5 cm.
Lames : Blanches, serrées, piquetées de rouille.
Odeur : Farineuse mais légère car les champignons étaient très humides.
Saveur : Douce et de farine.
Habitat : Sous jeunes pins sylvestres. au bord d'une carrière de grès, sol argileux et acide.
Je pense bien-sûr à un Tricholome mais lequel?

-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tricholoma pessundatum a une chaire douce ou peu amère.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je viens de passer quelque temps sur ce tricholome. Pas facile. Je retombe sur les noms qui ont déjà été cités, l'absence totale et reconfirmée d'amertume les élimine ainsi que les 9/10èmes des autres tricholomes bruns.
On se dirige à mon avis vers Tricholoma sp.
Jplm
On se dirige à mon avis vers Tricholoma sp.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour!
Merci encore, Tricholoma pessundatum me semblait pas mal, chapeau visqueux, brun roux à chair douce ou un peu amère, lames échancrées, blanches à arêtes piquetées de rouille, surtout sous les pins (GEPR) (pins sylvestres ici), à votre avis, je peux renommer en cf. ou non?
Une autre photo pour la coupe.
Merci encore, Tricholoma pessundatum me semblait pas mal, chapeau visqueux, brun roux à chair douce ou un peu amère, lames échancrées, blanches à arêtes piquetées de rouille, surtout sous les pins (GEPR) (pins sylvestres ici), à votre avis, je peux renommer en cf. ou non?

Une autre photo pour la coupe.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis assez d'accord en ce qui me concerne. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Merci à vous! je renomme cf. pessundatum

03 nov. 2022, 10:36Jplm a écrit : C'est sûr que pessundatum semble tenir la corde mais il devrait être amer. Personnellement je n'ai rien contre cf. pessundatum, s'il n'y a pas de levée de boucliers. JplmDans le GEPR il est donné : saveur douce ou un peu amère mais comme je ne le connais évidemment pas?

- Plus d'infos
Ma marotte des étymologies : pessundatus, a, um (à l'origine pessum datus, "allé au fond") veut dire "noyé, submergé" (Gaffiot). Escallon lie ça aux gouttelettes qui orneraient le chapeau. Or la description originale de Fries n'en parle pas. En revanche il dit pileo (...) viscoso, "au chapeau (...) visqueux", je pense que c'est plutôt là l'explication.
Jplm
Au passage : Fries parle de l'odeur farineuse mais ne mentionne pas la saveur, douce ou amère ou autre.
PS 18h57 : @Ustal, tu as voulu renommer mais tu ne l'as pas fait, je m'en occupe.
Jplm
Au passage : Fries parle de l'odeur farineuse mais ne mentionne pas la saveur, douce ou amère ou autre.
PS 18h57 : @Ustal, tu as voulu renommer mais tu ne l'as pas fait, je m'en occupe.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages
Page 1 sur 1