Blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 2 sur 2

ustal

Message par ustal »
Bonjour!
Oui je suis d'accord avec ceux qui trouvent curieux qu'il n'y ait pas d'odeur :rolleyes: je trouve aussi les chapeaux bien humides, visqueux??? mais je ne vois pas ce que c'est. :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Alors on conclut quoi sur ce sujet ouvert depuis dix jours ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
Je vous laisse faire, même si vos propositions sont pertinentes, ce sont la plupart des espèces que je ne maîtrise pas

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
27 mars 2025, 09:51ustal a écrit :
Bonjour!
Oui je suis d'accord avec ceux qui trouvent curieux qu'il n'y ait pas d'odeur je trouve aussi les chapeaux bien humides, visqueux??? mais je ne vois pas ce que c'est.
Les feuilles environnantes sont aussi humides et l'humidité peut atténuer les odeurs.

Leucopaxillus paradoxus me parait la meilleure idée, mettons tout de même un cf. d'incertitude.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Malgré l'absence d'odeur (ce ne serait pas la première fois qu'une odeur censée être présente ne le soit pas), je pense depuis le début qu'il s'agit de Leucopaxillus paradoxus. En agrandissant on voit des lames anastomosées prés du pied.
Le pied est élargi en massue à la base et c'est tout à fait son look.
Un truc si vous hésitez sur le terrain, vous appuyez fortement sur le centre du chapeau qui s'enfonce d'environ 1 cm en reprenant sa forme initiale comme une balle de tennis.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je l’ignorais, bon à savoir, merci Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je ne connaissais pas non plus cette astuce. Si personne n'y voit d'inconvénient, je retire le cf.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

L.Clanet

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par L.Clanet »
29 mars 2025, 14:11Jean Pierre a écrit :
Bonjour,

Malgré l'absence d'odeur (ce ne serait pas la première fois qu'une odeur censée être présente ne le soit pas), je pense depuis le début qu'il s'agit de Leucopaxillus paradoxus. En agrandissant on voit des lames anastomosées prés du pied.
Le pied est élargi en massue à la base et c'est tout à fait son look.
Un truc si vous hésitez sur le terrain, vous appuyez fortement sur le centre du chapeau qui s'enfonce d'environ 1 cm en reprenant sa forme initiale comme une balle de tennis.
Je retiens, merci à tous
23 messages Page 2 sur 2