Tricholoma terreum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour les amis,
je pense avoir trouvé hier sous pins, et sol calcaire, un Tricholoma terreum...
Mais voilà, après m'être documenté sur sa micro, j'ai découvert que les basides en forme de massue devaient être tétrasporiques, et donc avoir des protubérances (4 stérigmates). Hors, sur les basides de mon sujet je n'ai trouvé aucunes stérigmates... Les photos suivent...
Ma question est la suivante : ne suis tout simplement pas en présence de Terreum ? Ou les stérigmates tombent elles aussi à maturité ? Le seul exemplaire trouvé étant assez mature... Basides
je pense avoir trouvé hier sous pins, et sol calcaire, un Tricholoma terreum...
Mais voilà, après m'être documenté sur sa micro, j'ai découvert que les basides en forme de massue devaient être tétrasporiques, et donc avoir des protubérances (4 stérigmates). Hors, sur les basides de mon sujet je n'ai trouvé aucunes stérigmates... Les photos suivent...
Ma question est la suivante : ne suis tout simplement pas en présence de Terreum ? Ou les stérigmates tombent elles aussi à maturité ? Le seul exemplaire trouvé étant assez mature... Basides
Modifié en dernier par Laurent13 le 24 févr. 2020, 06:23, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, la saveur pourrait aider. Je viens de relire Tout ce qu'il faut savoir en mycologie, un petit livre que tu peux te procurer : dans les tricholomes gris, après l'aspect de la cuticule qui classe celui-ci dans les méchueux, la seconde chose à observer est le goût.
Ici, j'aurais bien dit myomyces, ce qui est une manière de botter en touche vu que je n'ai jamais bien compris ce qui le distinguait.
Jplm
edit : pendant que j'écrivais, Fouad a dit la même chose, un vrai rugbyman.
Ici, j'aurais bien dit myomyces, ce qui est une manière de botter en touche vu que je n'ai jamais bien compris ce qui le distinguait.
Jplm
edit : pendant que j'écrivais, Fouad a dit la même chose, un vrai rugbyman.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
T. terreum me semble plus sombre et vient le plus souvent sous épicéas ici. Sous pin d'Autriche, je trouve ce que j'appelle myomyces, mais sans certitudes. Les exemplaires trainent largement jusqu'en janvier en zone urbaine près de Strasbourg.
Peux-tu renseigner ta localisation Laurent ? En Bouches-du-Rhône ?
Peux-tu renseigner ta localisation Laurent ? En Bouches-du-Rhône ?
- Plus d'infos
Je ne crois pas que les tricholomes de la stirpe (j'aime beaucoup ce mot, alors j'en profite pour le caser) terreum soient chacun étroitement liés à un conifère donné, d'ailleurs les bouquins varient là-dessus, mais tout ce qu'ils donnent sont des préférences, en l'occurrence le pin pour terreum, c'est généralement là que je le trouve, y compris en Corse. Maintenant j'ai trouvé des tricholomes gris comestibles (j'avais mis myomyces à l'époque, c'était peut-être autre chose) sous un tamaris !
Pour en revenir à celui-ci, le goût neutre élimine les espèces amères mais aussi les farineuses, il reste quoi ? Pas évident, comme disait Félicien. On conclut en sp. ?
Jplm
Pour en revenir à celui-ci, le goût neutre élimine les espèces amères mais aussi les farineuses, il reste quoi ? Pas évident, comme disait Félicien. On conclut en sp. ?
Jplm
- Plus d'infos
23 févr. 2020, 18:44Laurent13 a écrit : Oui Fouad je suis dans le 13 entre Aix et Marseille, en pleine Provence calcaireCe que demandait Fouad est que tu renseignes ceci dans ton profil, ça aidera à s'en souvenir.
Jplm
Oups, je vois que c'est fait !