Une photo et de plates excuses...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

De retour d'une probable dernière sortie en forêt pour cette année, j'aurais besoin d'une confirmation pour ce cliché. Toutes mes plus plates excuses, cependant, car pensant avoir identifié l'espèce, j'ai laissé le tout sur le terrain. Maintenant que je suis de retour, je me dis que cela demande tout de même confirmation... Je ne pourrai donc pas vous apporter toutes les informations indispensables dans ce groupe.
DSCF6291.jpg
Ces spécimens faisaient entre 5 et 10 cm de diamètre et dans la forêt sombre en fin de journée, affichaient une saisissante auréole blanche à la marge d'un chapeau gris vaguement bleuté. "Couleurs requin", c'est l'impression que cela m'a donné en les voyant. Le chapeau et le pied sont très légèrement squameux, les lames blanc beige échancrées, la base du pied est rosâtre à orangé pâle. Quant à l'odeur, j'aurais dû mal à dire. Mon hypothèse était Tricholoma saponaceum, dont je sais qu'il existe une var. squamosum. Or il se trouve que je n'ai pour ainsi dire jamais vraiment réussi à identifier une odeur de savon sur les spécimens de cette espèce croisés jusqu'à aujourd'hui. C'est plutôt l'aspect général et la teinte à la base du pied, flexueux et en pointe, qui m'a conduit vers cette espèce.

J'ai fait mon possible sur la balance des blancs, mais j'ai toujours un peu de mal malgré mes efforts (écran que j'ai tenté de calibrer avec une sonde, charte de couleurs, etc.).

Je préfère donc vous demander votre avis avant de renommer mon fichier.

Merci à vous.

PS : Oups, j'oublie l'habitat : forêt francilienne, de feuillus (hêtre, chêne, charme) avec quelques conifères à proximité immédiate (sapins et épicéas).
Modifié en dernier par Thomas le 04 déc. 2022, 21:56, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Thomas,
La base couleur saumon et le reste signent l'espèce. Pour moi, aucun problème pour T. saponaceum.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Merci, Fouad !
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Ce mélange de tons gris et olivâtres sur le chapeau est assez représentatif de saponaceum.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonsoir Thomas, cette photo est magnifique. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
04 déc. 2022, 21:41Ghislaine a écrit :
Bonsoir Thomas, cette photo est magnifique. :razz:
Merci Ghislaine. Ce n'était pas gagné d'avance vue la faible luminosité du secteur et en fin de journée : j'ai dû utiliser un éclairage additionnel pour l'obtenir. La photo ne rend pas complètement hommage à la forte impression visuelle qu'ils faisaient sur le sol sombre de la forêt, mais content qu'elle te plaise. :sourire:
J'essaie maintenant de faire le plus possible des photos de groupe comme dans les guides : vu le temps que cela prend d'installer le trépied, l'appareil, de paramétrer, etc. autant que le résultat soit le plus potable possible, plutôt que de prendre un seul spécimen avec une photo par angle (ce qui est d'ailleurs fastidieux quand on utilise un trépied...).
L'utilisation du format RAW et l'édition sur logiciel aident bien aussi à améliorer le résultat : correction d'exposition, débouchage des ombres, réduction d'éventuelles zones surexposées, etc. C'est un outil magique !

Page Flickr
Page iNaturalist

Mout

Nom : Guillaume Douard
Association : Pilzverein Einsiedeln (Suisse)

Message par Mout »
Bonsoir Thomas,
Jolie photo en effet, je trouve le rendu des couleurs particulièrement réussi! Et plus généralement félicitations pour les magnifiques photos de ton sites avec de superbes bokeh, j'aime beaucoup!
Je vais bientôt avoir aussi un X-S10, j'espère pouvoir poster bientôt d'aussi belles photos de champignons!
Par curiosité, tu utilises quoi comme apport d'éclairage, le flash du X-S10 ou autre chose?

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
05 déc. 2022, 20:20Mout a écrit :
Bonsoir Thomas,
Jolie photo en effet, je trouve le rendu des couleurs particulièrement réussi! Et plus généralement félicitations pour les magnifiques photos de ton sites avec de superbes bokeh, j'aime beaucoup!
Je vais bientôt avoir aussi un X-S10, j'espère pouvoir poster bientôt d'aussi belles photos de champignons!
Par curiosité, tu utilises quoi comme apport d'éclairage, le flash du X-S10 ou autre chose?
Oh super ! Très content qu'on partage le même appareil : j'espère que tu le trouveras aussi agréable que moi. Au moment de choisir, le confort de la prise en main m'a paru vraiment meilleur qu'avec tous les autres hybrides essayés, les X-T compris. N'hésite pas à me contacter pour échanger à ce sujet : ce sera un vrai plaisir.
Je n'ai aucune compétence en matière de flash et il n'est pas recommandé d'utiliser les petits flashs intégrés aux boitiers. J'ai donc acheté un panneau LED sur les conseils de Laurent : cela permet un apport bienvenu dans certains cas. J'en ai un petit, carré, qui peut se fixer à l'emplacement du flash, et un plus gros (environ 10 x 20 cm). Les LED permettent sur certains modèles de régler à la fois la température et l'intensité de l'éclairage. Laurent m'avait conseillé en cas de pose longue d'agiter la lampe de part et d'autre des champignons pour déboucher le maximum d'ombres : je n'ai pas encore eu l'occasion de tester souvent cette astuce.

Je suis très curieux également de savoir avec quels objectifs tu comptes équiper ton X-S10 !

Page Flickr
Page iNaturalist
8 messages Page 1 sur 1