Un mystère pour l'instant (Tricholoma ?)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Hello à tous !
Actuellement en Valais dans les Alpes Suisses, je suis tombé ce matin sur ce spécimen plutôt curieux. Saveur très légèrement amère, sous Picea abies vers 1200 m d'altitude. Les lames échancrées, la base du pied relativement nettement radicante et l'odeur de gant de toilette en train de sécher typique de T. saponaceum me font pencher vers une var. de ce dernier... Mais le revêtement est étrange, quoique rien n'est vraiment étrange pour un sapo ;)
Votre avis à tous m'intéresse beaucoup,
Merci d'avance :)
PS : j'avais uniquement mon téléphone sur le terrain, ce qui explique la basse qualité des images... Désolé !
Actuellement en Valais dans les Alpes Suisses, je suis tombé ce matin sur ce spécimen plutôt curieux. Saveur très légèrement amère, sous Picea abies vers 1200 m d'altitude. Les lames échancrées, la base du pied relativement nettement radicante et l'odeur de gant de toilette en train de sécher typique de T. saponaceum me font pencher vers une var. de ce dernier... Mais le revêtement est étrange, quoique rien n'est vraiment étrange pour un sapo ;)
Votre avis à tous m'intéresse beaucoup,
Merci d'avance :)
PS : j'avais uniquement mon téléphone sur le terrain, ce qui explique la basse qualité des images... Désolé !
Modifié en dernier par flodegols le 26 oct. 2022, 19:15, modifié 1 fois.
Pour partager du pain, on le divise. Pour partager la connaissance, on la multiplie.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je resterais bien sur un sapo... toujours surprenant...!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Tricholoma saponaceum qui tire vers boudieri. Avec tout ce rouge cuivré, ça ne fait pas un pli. Par contre, la cuticule a pris un coup. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Question pour les pros de la nomenclature :
variété de sapo ou espèce "indépendante" ??
Merci !!
variété de sapo ou espèce "indépendante" ??
Merci !!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
9 messages
Page 1 sur 1