En chênaie-charmaie
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Pas de bouleaux dans le coin. Saveur et odeur non farineuses.
Pas de bouleaux dans le coin. Saveur et odeur non farineuses.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
16 nov. 2020, 12:39Louis a écrit : Odeur de poulailler?J'ai plutôt trouvé l'odeur agréable.
Yves
- Plus d'infos
J'appelle paresseusement T. a. ces récoltes, mais ce groupe est compliqué.
16 nov. 2020, 17:37Jean-Luc Picard a écrit : J'appelle paresseusement T. a. ces récoltes, mais ce groupe est compliqué.La marge n'est pas cannelée et l'odeur pas du tout désagréable. Le pied est roussissant.
Cela m'amène sur une espèce, autre que T.a.
Les spores correspondent bien aussi.
Yves
Bonjour,
L'absence de réelles propositions sur ce post, en dehors de celle de Jean-Luc ( T.a.) introduit encore une fois le doute dans mon esprit. Cependant, comme la station était à moins de 100m de chez moi, j'ai pu vérifier et revérifier certains points.
L'absence d'odeur désagréable est pour moi évidente. C'est même le contraire. L'odeur est plutôt aromatique pour moi.
La saveur n'est pas non plus amère.
L'écologie sous des chênes et charmes sans aucun bouleau a été vérifiée.
Les spores ont des dimensions qui correspondent.
J'en suis donc arrivé à Tricholoma lascivum, Tricholoma album étant quand à lui à saveur amère et à odeur désagréable. Je laisse un peu de temps pour réagir éventuellement avant de renommer.
L'absence de réelles propositions sur ce post, en dehors de celle de Jean-Luc ( T.a.) introduit encore une fois le doute dans mon esprit. Cependant, comme la station était à moins de 100m de chez moi, j'ai pu vérifier et revérifier certains points.
L'absence d'odeur désagréable est pour moi évidente. C'est même le contraire. L'odeur est plutôt aromatique pour moi.
La saveur n'est pas non plus amère.
L'écologie sous des chênes et charmes sans aucun bouleau a été vérifiée.
Les spores ont des dimensions qui correspondent.
J'en suis donc arrivé à Tricholoma lascivum, Tricholoma album étant quand à lui à saveur amère et à odeur désagréable. Je laisse un peu de temps pour réagir éventuellement avant de renommer.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
N'ayant pas testé le TL4 et les champignons ayant disparu, je renomme avec un cf. de précaution.
La station reviendra bien l'année prochaine
La station reviendra bien l'année prochaine

Yves
- Plus d'infos
À suivre, donc. Mais comme Nommo l'a rappelé, ce groupe est diabolique et n'a peut-être pas été décrit avec assez de rigueur jusqu'ici: les différences qui sont fournies par les principaux guides contiennent beaucoup trop de "plus ou moins".
10 messages
Page 1 sur 1