Typique
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
Guillaume Eyssartier a écrit :Là, je crois qu'il y a problème... Tu penses à quoi ?Aucun problème Guillaume, c'est une espèce qui est parfois confondue, mais bien déterminable par son odeur, laissant de fâcheux souvenirs au consommateur.
Jean Pierre a écrit :Farine rance ?T.j. ?Bravo Jean-Pierrre.
Il s'agit effectivement de Tricholoma josserandii Bon (1975) = Tricholoma groanense Viola (1959) [1958] = Tricholoma sudum Josserand & A. Pouchet (1959) (nom. illegit.), espèce toxique provoquant une très sévère gastro-entérite.
Modifié en dernier par Montségur le 05 nov. 2015, 18:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Ouf, cela ne ressemble pas du tout... Tricholoma josserandii a un chapeau parfaitement lisse (pas velouté du tout), gras au toucher, gris métallisé, se ridant en vieillissant, n'a pas de voile, a un pied appointi et souvent coudé à la base... Normalement, il ressemble à T. sciodes, et pas du tout au groupe de scalpturatum... honnêtement, je n'y crois pas du tout.
As-tu regardé les spores ?
As-tu regardé les spores ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je suis d'accord avec Guillaume, ce n'est pas du tout le bon revêtement.
Pas typique du tout, j'aurais dit inocybeoides ou argyraceum !
Pas typique du tout, j'aurais dit inocybeoides ou argyraceum !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Ben oui Andgelo, tout à fait d'accord.
- Plus d'infos
Et voici, au cas où, l'avis de Patrick Chapon qui connaît très bien les tricholomes :
"Je ne reconnais pas josserandii sur cette photo, cuticule non brillante, base du pied non radicante..."
Guillaume.
"Je ne reconnais pas josserandii sur cette photo, cuticule non brillante, base du pied non radicante..."
Guillaume.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ça se corse, dirait-on... jamais vu josserandii, mais je n'aurais pas déterminé ce champignon ainsi, au vu des descriptions que je possède.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
C'est votre opinion, ce n'est pas la notre (pour le moment).
Il est vrai que cette récolte effectuée sous Quercus ilex & Quercus suber nous a posé pas mal de problèmes. En consultant la monographie de M. Bon "Les Tricholomes de France et d'Europe Occidentale" , nous ne pouvons la situer que dans la sous-section Virgata Bon : "espèces à la cuticule fibrilleuse ou vergetée, a saveur âcre ou amère ou a odeur désagréable".
Après discussion avec mes collègues, la description de T. josserandii semble correspondre le mieux. La biologie moléculaire avec le séquençage ADN est prévu, cela nous apportera peut-être une solution.
Il est difficile d'envisager un T. argyraceum ou bien T. inocybeoides, espèces très communes dans notre région.
En attendant, puisque ce "Qui-suis-je" pose problème et pour éviter "d'enflammer" une discussion, je vais modifier le titre en [Tricholoma sp.]
Désolé.

Il est vrai que cette récolte effectuée sous Quercus ilex & Quercus suber nous a posé pas mal de problèmes. En consultant la monographie de M. Bon "Les Tricholomes de France et d'Europe Occidentale" , nous ne pouvons la situer que dans la sous-section Virgata Bon : "espèces à la cuticule fibrilleuse ou vergetée, a saveur âcre ou amère ou a odeur désagréable".
Après discussion avec mes collègues, la description de T. josserandii semble correspondre le mieux. La biologie moléculaire avec le séquençage ADN est prévu, cela nous apportera peut-être une solution.
Il est difficile d'envisager un T. argyraceum ou bien T. inocybeoides, espèces très communes dans notre région.
En attendant, puisque ce "Qui-suis-je" pose problème et pour éviter "d'enflammer" une discussion, je vais modifier le titre en [Tricholoma sp.]
Désolé.

- Plus d'infos
Mais une question : pourquoi ne pas regarder les spores ??? Pas besoin de séquençage, ces espèces ont des spores très différentes... Si vous ne pratiquez pas la microscopie, je peux m'en charger avec plaisir.
- Plus d'infos
Et tu n'as pas à t'excuser, Christian ! La discussion, dans les sciences naturelles, est enrichissante pour tout le monde... Pour moi si je me gourre, pour vous si vous vous êtes trompé... de toute façon on apprendra des choses
Alors regardons ces spores !!!!

Alors regardons ces spores !!!!

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonsoir,
Je pense que Christian regarde toujours les spores avant d'identifier quoi que ce soit.
Je veux venir à la question de la constance des dimensions des spores. Ces dernières sont-elles figées dans leurs dimensions ou peuvent-elles, accidentellement, être "anormales"?
Je pense que Christian regarde toujours les spores avant d'identifier quoi que ce soit.
Je veux venir à la question de la constance des dimensions des spores. Ces dernières sont-elles figées dans leurs dimensions ou peuvent-elles, accidentellement, être "anormales"?
- Plus d'infos
Elles peuvent être anormales, et cela arrive même souvent. Mais, dans le cas présent, les différences sont tellement importantes entre les spores de T. josserandii et celles des tricholomes du "groupe" scalpturatum qu'un coup d’œil au microscope aurait coupé court à la discussion. Voici un petit montage :
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
comme cela arrive parfois dans les Qui suis-je ?, je déplace le sujet dans la rubrique consacrée aux déterminations...
comme cela arrive parfois dans les Qui suis-je ?, je déplace le sujet dans la rubrique consacrée aux déterminations...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonsoir vu une fois il y a fort longtemps 10 ans ressemble à un portentosum sans voile jaune à si méprendre !Oui, cela ressemble beaucoup à portentosum en effet.
Merci GuillaumeBen c'était le premier élément à mettre en avant alors : comme je le disais, cela aurait évité toute discussionMais j'ai du mal à penser que Christian aie pu faire l'impasse sur la micro des spores!

- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2