Trichos blancs

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore un tricholome, du moins je crois :
- forêt de l'Isle-Adam (Val-d'Oise) 20/11 ;
- en groupe, sous feuillus, majoritairement chênes ;
- tailles (diamètre) allant de 4 à 7-8 cm ;
- chapeaux blancs immaculés, mats avec parfois un cerne à la marge, je ne connais pas le terme exact, comme stiparophyllum sur la photo du GEPR édition 1 ;
- odeur plutôt fruitée pour moi, mais j'ai une confiance limitée dans mon odorat ;
- c'est tout ce que j'ai, laissé sur place.

Stiparophyllum est exclu, les lames n'étant ni serrées ni régulières. sulphurescens aussi, je n'ai remarqué aucun jaunissement à part les légères taches ochracées du pied. Reste album, albidum et sûrement d'autres que je ne connais pas, mais l'odeur ne semble pas convenir.

Vos avis sont les bienvenus.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 23 nov. 2012, 23:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Message par bobabar »
J'ai vu et photographié quelque chose de très proche hier. Chapeau bien blanc avec un peu de beige crème sur le centre. le Sous feuillus (chênes en grande majorité), quasiment au même endroit que Tricholoma suphureum. L'odeur m'a paru agréable aussi.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
odeur plutôt fruitée pour moi, mais j'ai une confiance limitée dans mon odorat ;
C'est dommage car l'odeur et la saveur sont des caractères importants pour déterminer ces tricholomes blancs...
  • Odeur forte, saveur âcre
    • Odeur irinée, lames +/- espacées : T.album
    • Odeur +/- raphanoïde ou betterave : T.album var thalliophilum
    • Odeur terreuse, insecticide, lames plus serrées: T.pseudoalbum
  • Odeur forte, saveur douce
    • Odeur fruitée, jaunissement : T.sulfurescens
    • savon, +/- rosissant : T.saponaceum f nympharum - à lames rosées : T.saponaceum f carneifolium
    • farineuse : forme décolorée de T.argyraceum (voir var. albonicum)
    • farineuse à raphanoïde, cuticule glabre : T.moserianum
    • +/- désagréable, rance : T.inociboides
  • Odeur nulle ou faible, banale, fongique
    • +/- jaunissant par tâche ou au toucher : T.albidum - Jaunissant tardivement, à partir de lames, saveur farineuse : T.argyraceum (surtout var. albonicum)
(Extrait du Documents Mycologiques HS n°2 Tricholomataceae)

Sur la photo, on voit un jaunissement dans le pied... des lames peu serrées. Je pencherai bien pour T.albidum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci Fifi pour cette récap. Quant à mon nez, j'en ai commandé un nouveau au Père Noël mais je n'espère pas trop. Je vais devoir me promener avec un chien renifleur - et mycologue.

Abidum me plait pas mal mais je n'ai vu sur aucun l'aspect satiné, un peu luisant, qu'on voit sur le GEPR par exemple. Pourquoi pas album, ce que j'ai pris pour du fruité était peut-être l'iris ? C'était une odeur un peu sucrée.

Voyons s'il y a d'autres avis.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, pas d'autre idée sur mes tricholomes ? Je sais, sans odeur précise, c'est pas évident. Alors je renomme Tricholoma sp. ?

Jplm

chris

Message par chris »
Dixit A.Marchand : Les lames serrées avec lamelles et lamellules chez T.album.
Odeur faible à agréable chez T.album
Cordialement
Chris

Jplm

Message par Jplm »
chris a écrit :
Dixit A.Marchand : Les lames serrées avec lamelles et lamellules chez T.album.
Oui mais Guillaume dit "peu serrées à espacées". Courtecuisse dit aussi "peu serrées" et "de hauteur inégale". D'ailleurs on ne sait plus à quel saint se vouer : pour pseudoalbum, Marchand dit "lames peu serrées, entremélées de lamelles et lamellules", le GEPR affirme "lames serrées et régulières". Les deux ont des photos à l'appui, mais des photos de quoi ?

Plus jamais je ne regarde un tricholome blanc.

Jplm

morvanjp

Message par morvanjp »
Tu n'as pas tort...
J'ai commencé avec les Marchands... pas d'issue...
j p

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
morvanjp a écrit :
Tu n'as pas tort...
J'ai commencé avec les Marchands... pas d'issue...
j p
Oui, et il en est mort (peut-être). je veux dire qu'il est indubitablement mort mais j'ai un petit doute sur la cause (peut-être à cause d'Azéma mais il est mort aussi...) alors...

morvanjp

Message par morvanjp »
J'ai eu l'occasion de voir Azema, à Lons le Saunier, il fallait avoir un bouclier en face, ou faire profil très bas...
Tu as peut-être raison... comme souvent.
Alzema ou Azema
A bientôt, ni enfariné ni cheveu dans la soupe, continue à modérer dur...
jean pierre

michel

Message par michel »
Qu'est ce que vous avez contre Marchand ?! Il y a de bonnes descriptions dans ses bouquins, Tricholoma album et Tricholoma pseudoalbum par exemple,
pour le premier terrain siliceux et plutôt plus petit, pour le second, terrain calcaire avec bouleaux, que voulez vous de plus ?
Michel

morvanjp

Message par morvanjp »
Rien contre Marchand, j'ai beaucoup aimé sa littérature. Et ses photos nous restent en mémoire. Même si ses champignons n'étaient pas toujours frais.
Il a bien su compiler et utiliser les mycologues de partout, pour faire une oeuvre unique. Malheureusement de qualité moyenne ( reliure ).

Pour les blancs, je suis sur terrain acide et n'en ai que des grands, à odeur désagréable, à marge cannelée. Je les appelle tous pseudoalbum, même sans calcaire.
Après, inamoenum, stiparophyllum, album, synonymies, différences, je n'y arrive pas.
Jean pierre

Jplm

Message par Jplm »
michel a écrit :
Qu'est ce que vous avez contre Marchand ?! Il y a de bonnes descriptions dans ses bouquins, Tricholoma album et Tricholoma pseudoalbum par exemple,
pour le premier terrain siliceux et plutôt plus petit, pour le second, terrain calcaire avec bouleaux, que voulez vous de plus ?
Michel
Moi je n'ai rien contre Marchand, ça a été ma bible pendant 20 ans et j'ai même créé il y a quelques années un petit article André Marchand sur Wikipédia. Je consulte encore tous les jours un de ses 9 volumes mais on est obligés de constater que certaines descriptions disent parfois l'inverse du GEPR, alors qui croire ? Comme je suggérais, parfois ils ne parlent peut-être pas du même champignon !

Jplm

zenobie

Message par zenobie »
Jplm a écrit :
Plus jamais je ne regarde un tricholome blanc. Jplm
je n'y crois pas un instant :clindoeil:

michel

Message par michel »
Pour les blancs, je suis sur terrain acide et n'en ai que des grands, à odeur désagréable, à marge cannelée
Bonjour Jean Pierre, intéressant ta remarque, est ce que il reste au moins le bouleau , et l'odeur (pour moi de T.sulphureum) ? Mes stations de T.pseudoalbum, que j'observe depuis une dizaine d'années ont toutes un bouleau proche, poussent en rond et en grand nombre en fin de saison ( en particulier cette année) et l'odeur est toujours là (mais plus ou moins forte), la marge cannelée est loin d'être toujours présente, la taille peut dépasser largement les 10 cm, le blanc initial du chapeau se transforme en ochracé avec le temps...
inamoenum, stiparophyllum, album, synonymies, différences, je n'y arrive pas.
inamoenum vient sous conifère et n'a pas la taille de pseudo album... Pour le reste, (tu pourrais rajouter T.lascivum et encore d'autres) je suis un peu comme toi, j'attends de trouver une station bien définie et pouvoir l'observer sur le long terme. Un forum comme celui-ci pourrait aider beaucoup à éclaicir le sujet.
alors qui croire ?
il faut lire un maximum de littérature , aucun auteur n'est infaillible (il reste trés humain heureusement), mais à la fin c'est tes propres observations qui comptent, à toi d'en faire profiter les autres...
Bon j'arrête de donner des leçons, en mycologie c'est toujours incertain... trés incertain
Amicalement,
Michel
15 messages Page 1 sur 1