À un mètre de mon Hygrophorus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir à tous.
Je pense avoir tout bon avec celui-ci mais comme je ne l'ai jamais encore rencontré, je sollicite vos avis.
Chapeau jusqu'à 10 cm, brun rougeâtre, légèrement mamelonné, plus sombre au centre, velouté méchuleux (voir détail).
Lamelles blanc crème assez serrées à arêtes crème jaunâtre, échancrées, ponctuées de rouge sombre sur le tard (détail).
Pied cylindrique plein, atténué vers le bas et sur quelques exemplaires, franchement radicant. Jusqu'à 12 x 2 cm. Fond clair recouvert de fibrilles longitudinales concolores au chapeau sauf sous les lamelles.
Chair blanchâtre sur tout le carpophore, douce, odeur quasi nulle, les jeunes exemplaires exhalent une odeur ténue rappelant oreades.
Sous Pinus sylvestris, comme mon Hygrophorus à proximité.
Les spores ont l'air conformes à l'espèce que j'ai déterminée comme Tricholoma imbricatum
Je pense avoir tout bon avec celui-ci mais comme je ne l'ai jamais encore rencontré, je sollicite vos avis.
Chapeau jusqu'à 10 cm, brun rougeâtre, légèrement mamelonné, plus sombre au centre, velouté méchuleux (voir détail).
Lamelles blanc crème assez serrées à arêtes crème jaunâtre, échancrées, ponctuées de rouge sombre sur le tard (détail).
Pied cylindrique plein, atténué vers le bas et sur quelques exemplaires, franchement radicant. Jusqu'à 12 x 2 cm. Fond clair recouvert de fibrilles longitudinales concolores au chapeau sauf sous les lamelles.
Chair blanchâtre sur tout le carpophore, douce, odeur quasi nulle, les jeunes exemplaires exhalent une odeur ténue rappelant oreades.
Sous Pinus sylvestris, comme mon Hygrophorus à proximité.
Les spores ont l'air conformes à l'espèce que j'ai déterminée comme Tricholoma imbricatum
Modifié en dernier par Richmond63 le 08 nov. 2020, 17:11, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
07 nov. 2020, 16:46Fouad a écrit : Belle récolte ! Pas encore trouvé. Sur calcaire, Richard ?Non, ici on est bien en terrain acide, les fougères envahissent mes champs.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui, je reconnais les imbricatum trouvés en Corse, terrain pas du tout calcaire.
Jplm
Ah, entre-temps Richmond a confirmé que c'était aussi le cas pour lui.
PS : c'était ce QSJ : viewtopic.php?t=22165
Jplm
Ah, entre-temps Richmond a confirmé que c'était aussi le cas pour lui.
PS : c'était ce QSJ : viewtopic.php?t=22165
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Oui, c'est l'aspect typique d'imbricatum. Pas vu depuis longtemps.
- Plus d'infos
Bonsoir.
Belle unanimité, je renomme.
Belle unanimité, je renomme.

8 messages
Page 1 sur 1