Ourlious ????
7 messages
Page 1 sur 1
Nimbus a écrit :Bonsoir
Avez vous entendu parlé de l'ourlious en patois occitan, champignon qui pousserait sur les causses du sud ouest et qui aurait été soit disant cultivé par les bergers ? Si oui son nom en latin ?
Merci de vos réponses.
Nimbus
Connais pas… Nom vernaculaire bien sûr.
Sur le Net j'ai trouvé ceci :
"Dans les prairies, les sous-bois ou les forêts de châtaigniers du Quercy, on le guette. . .
Et quel parfum divin dans la cuisine automnale ! C'est le cèpe, la girolle ou la morille mais aussi le lactaire délicieux, l'ourlious, la trompette de la mort dite "truffe du pauvre"…
Site (on peut interroger l'administrateur): perso.orange.fr/jeanmarc.andrieu/champignons.htm
Bonne journée
André
PS. Vient du département du Lot je crois, pourquoi ne pas interroger la Sté Mycologique "du coin" ?
-
Un quercynois
Plus d'infos
Bonjour
L'ourlious existe, je l'ai rencontré, ramassé, transplanté et dégusté (délicieux)
Il s'agirait du Tricholoma goniospermum Bresadola d'après Guy Fourré - membre du conseil d'administration de la Société Mycologique de France, et qui a écirt un aticle à ce sujet paru en septembre 2007 dans le bulletin annuel
de la Société Mycologique du Massif d'Argenson
Thierry
L'ourlious existe, je l'ai rencontré, ramassé, transplanté et dégusté (délicieux)
Il s'agirait du Tricholoma goniospermum Bresadola d'après Guy Fourré - membre du conseil d'administration de la Société Mycologique de France, et qui a écirt un aticle à ce sujet paru en septembre 2007 dans le bulletin annuel
Thierry
Un quercynois a écrit :BonjourMerci de l'info !
Thierry
Cordialement
et un petit bonjour aux amicologues quercynois !!
Nimbus
-
Néofit
Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1