Blanc
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Les chapeaux sont crème (ce que je vois sur plusieurs sites pour nebularis var. alba ou robusta) et non blanc de lait comme L. connata, en outre L.Clanet ne nous parle d'aucune odeur ni consistance particulières, ni de poussée en touffes.
Cela dit, je sais ce que c'est que de travailler sur des photos vieilles de plusieurs mois, avec des notes inexistantes ou incomplètes, des souvenirs incertains et peut-être même inexacts. Rien ne remplace le champignon en mains.
Jplm
Cela dit, je sais ce que c'est que de travailler sur des photos vieilles de plusieurs mois, avec des notes inexistantes ou incomplètes, des souvenirs incertains et peut-être même inexacts. Rien ne remplace le champignon en mains.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Cela ressemble à Leucopaxillus paradoxus, normalement, il y a une odeur mais les exemplaires sont jeunes.
Modifié en dernier par Richmond63 le 22 mars 2025, 21:20, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Bonsoir,
La couleur un peu crème et les taches de rouille vont effectivement bien pour Leucopaxillus paradoxus, manquent les lames anastomosées vers le pied et un peu plus décurrentes et surtout l'odeur.
Je vois un seul point commun entre les diverses propositions : Agaricales. Et sachant que nous ne pouvons pas espérer d'autres éléments au delà de ces photos, c'est comme ça que je propose que le sujet soit renommé.
Jplm
La couleur un peu crème et les taches de rouille vont effectivement bien pour Leucopaxillus paradoxus, manquent les lames anastomosées vers le pied et un peu plus décurrentes et surtout l'odeur.
Je vois un seul point commun entre les diverses propositions : Agaricales. Et sachant que nous ne pouvons pas espérer d'autres éléments au delà de ces photos, c'est comme ça que je propose que le sujet soit renommé.
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
remarquez un détail qui élimine C. nebularis var. alba : la marge des chapeaux est légèrement cannelé. À ma connaissance, C. nebularis n'a pas de telles cannelures, même dans la jeunesse.
Par contre, Leucopaxillus paradoxus...
remarquez un détail qui élimine C. nebularis var. alba : la marge des chapeaux est légèrement cannelé. À ma connaissance, C. nebularis n'a pas de telles cannelures, même dans la jeunesse.
Par contre, Leucopaxillus paradoxus...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
On trouve ici et là des photos de C. nebularis légèrement cannelés, en tous cas au moins autant qu'ici.
Mais au global (stature, couleur etc), de ce que je vois de cette espèce que je n'ai jamais trouvée (et notamment les tiens), je trouve L. paradoxus plutôt convaincant. Et c'est mieux que "Agaricales" !
Jplm
Mais au global (stature, couleur etc), de ce que je vois de cette espèce que je n'ai jamais trouvée (et notamment les tiens), je trouve L. paradoxus plutôt convaincant. Et c'est mieux que "Agaricales" !
Jplm