Pas trop courant.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Pericouche a écrit :Voici les noms adoptés dans le Référentiel national (Courtecuisse) .Tu verras que T.viridilutescens est devenu T.sejunctum mais j'admets qu'on ne puisse pas partager cette opinion...on est en démocratie .Merci pour ces précieux renseignements, je vais pouvoir rajouter les nouveaux noms, la vache, y a du taf... :)
Pericouche a écrit :Voici les noms adoptés dans le Référentiel national (Courtecuisse) .Tu verras que T.viridilutescens est devenu T.sejunctum mais j'admets qu'on ne puisse pas partager cette opinion...on est en démocratie .Curieux en effet, je voudrais bien avoir confirmation de plusieur Mycologues pour savoir ce qu'il en pense.
En surfant un peu : sur Ubio ; Sp.2000 ; GBif ; Isf ;: Cabi ; EOL ; Biolib....tout est question encore de Tricholoma viridilutescens Moser
Mes bibles : Galli ; Riva ; Bon...tout est question de Tricholoma viridilutescens moser....
Il est très clair que nous somme dans ce groupe ci (Tr. sejunctum) ça, il ne fait aucun doute...comme d'ailleur Tricholoma arvernense, dont je découvre a l'instant qu'il est passé dans une var. de sejunctum d'après UBIO ; Sp. 2000 ; GBIF ; ISF
Tr. subsejunctum et synonyme de Tr. Viridilutescens et pas de fucatum...non? où bien toutes mes doc DM sont fausses..!
Moi je veux bien il faut que l'on m' explique pourquoi et surtout pourquoi les autres (support et Bd numeriques) ne sont pas à jour.??
jlouis
Jean-Luc Picard a écrit :Le problème est que les 2 "virikekchose" poussent sus feuillus et qu'ici nous avons manifestement des aiguilles de conifères...Lyn a écrit :Jlouis a déjà donné les initiales... Me semblait que c'est T. viri... qui correspondrait à la photo...Il y a deux "virikekchose"...
André
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Andre38myco a écrit :Le problème est que les 2 "virikekchose" poussent sus feuillus et qu'ici nous avons manifestement des aiguilles de conifères...Oui, détail que j'avais déjà signalé... d'où mon idée de T.sejunctum var.coniferarum.
Après, la coloration jaune des lames, vers l'extérieur, est-il un caractère déterminant ?
Mais, on discute, on discute... qu'en dit l'auteur de notre Qui suis-je ?, hein ? Cojac ? As-tu d'autres éléments à apporté ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Bon une fois que Cojac aura donné sa recette j'expliquerai quelques petite chose..!Andre38myco a écrit :Le problème est que les 2 "virikekchose" poussent sus feuillus et qu'ici nous avons manifestement des aiguilles de conifères...Oui, détail que j'avais déjà signalé... d'où mon idée de T.sejunctum var.coniferarum.
Après, la coloration jaune des lames, vers l'extérieur, est-il un caractère déterminant ?
Mais, on discute, on discute... qu'en dit l'auteur de notre Qui suis-je ?, hein ? Cojac ? As-tu d'autres éléments à apporté ?
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K. +1 pour Tr. v...l.
Cordialement.
Pierre.
O.K. +1 pour Tr. v...l.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Jipidoc a écrit : Reste le biotope qui laisse perplexe (Bon dit toutefois "feuillus mêlés, acidophile")Les indications de Bon sur le biotope sont souvent bouffonnes. Apparemment, il a mis longtemps à s'apercevoir qu'il y avait des conifères sur terre... Dans 90% des cas, il met "feuillus mêlés" sans autre précision. Par exemple, dans Champignons d'Europe occidentale, Boletus aestivalis, erythopus et pulverulentus sont indiqués "sous feuillus" alors qu'on les trouve régulèrement sous conifères.
Les indications de Bon sur le biotope sont souvent bouffonnes.ooooooooh ! comme tu y vas !
Oui André, on y voit bien des aiguilles de pin... Et sur le site Mycobd, ce fameux champi est aussi signalé sous conifères. Alors attendons la réponse Cojac, qui se fait désirer là !
L
Attention les amis...ce référentiel est un document officieux et non édité et est vraisemblablement non définitif...on peut en discuter ...par exemple le genre Calvatia qui dans ce référentiel est admis a été rejeté par une majorité de pays étrangers et si l'on souhaite harmoniser il faut maintenir Lycoperdon . La mycologie est une science naturelle c'est à dire une science d'observation et non une science exacte comme les mathématiques.
Personnellement je ne suis pas pour la multiplication des espèces , Tricholoma sejunctum est tellement polymorphe que j'y rangerai pas mal d'espèces qui me semblent superflues .
Personnellement je ne suis pas pour la multiplication des espèces , Tricholoma sejunctum est tellement polymorphe que j'y rangerai pas mal d'espèces qui me semblent superflues .
Jean-Luc Picard a écrit :Attention de rester clean Jluc veut tu...??Jipidoc a écrit : Reste le biotope qui laisse perplexe (Bon dit toutefois "feuillus mêlés, acidophile")Les indications de Bon sur le biotope sont souvent bouffonnes. Apparemment, il a mis longtemps à s'apercevoir qu'il y avait des conifères sur terre... Dans 90% des cas, il met "feuillus mêlés" sans autre précision. Par exemple, dans Champignons d'Europe occidentale, Boletus aestivalis, erythopus et pulverulentus sont indiqués "sous feuillus" alors qu'on les trouve régulèrement sous conifères.
n'as tu jamais eu l'occasion de voir un jour Marcel Bon travailler !...Les tricholomes était pour lui ces Bébé...?
Le voir tourner un Tricholome dans ces mains...est une merveille. Je peu te le dire...
jlouis
- Plus d'infos
Bonjour Jean-Luc,
Les indications de Bon sur le biotope sont souvent bouffonnes...
Sympa! d' autres ont été éconduits du forum pour moins que ça.
Cordialement.
Pierre.
Les indications de Bon sur le biotope sont souvent bouffonnes...
Sympa! d' autres ont été éconduits du forum pour moins que ça.
Cordialement.
Pierre.
Bonjour à tous.
Oui, je sais je ne suis pas toujours très disponible.
Concernat ce champignon, je devrais féliciter l'enthousiasme qu'il a provoqué auprès de tous, et les déductions dont il a fait l'objet.
Oui, j'ai approuvé Jean-Louis dans sa détermination, car il avait la solution dès le début.
En effet, il s'agit bien de Tricholoma viridilutescens que j'ai découvert au beau milieu d'un bois de picea.
Explication sur l'habitat: nous sommes ici sur territoire ardennais et, or, sur ce territoire ne poussait que du feuillus-ce n'est pas si vieux que cela , fin 19ème-début 20ème siècle-, pas de conifères.
Toutes les forêts de conifères que l'on peut voir ont été replantées sur des mises à blanc de feuillus>>>>>>>ceci explique cela!
Mon champignon poussaient au beau milieu d'un bois de picea, oui, mais dans l'entre rangée des plantations et savez-vous que dans l'entre rangée repoussent les rejets des feuillus abattus et ,beaucoup plus vite que les nouvelles plantations de résineux, ce qui fait qu'il reste toujours des feuillus au milieux des plantations de picea, voilà la réponse quant à l'habitat
Je dois vous dire que j'ai moi-même été surpris de ma "trouvaille" et que j'ai du consulté A.Marchal pour certifié ma détermination!
Oui, je sais je ne suis pas toujours très disponible.
Concernat ce champignon, je devrais féliciter l'enthousiasme qu'il a provoqué auprès de tous, et les déductions dont il a fait l'objet.
Oui, j'ai approuvé Jean-Louis dans sa détermination, car il avait la solution dès le début.
En effet, il s'agit bien de Tricholoma viridilutescens que j'ai découvert au beau milieu d'un bois de picea.
Explication sur l'habitat: nous sommes ici sur territoire ardennais et, or, sur ce territoire ne poussait que du feuillus-ce n'est pas si vieux que cela , fin 19ème-début 20ème siècle-, pas de conifères.
Toutes les forêts de conifères que l'on peut voir ont été replantées sur des mises à blanc de feuillus>>>>>>>ceci explique cela!
Mon champignon poussaient au beau milieu d'un bois de picea, oui, mais dans l'entre rangée des plantations et savez-vous que dans l'entre rangée repoussent les rejets des feuillus abattus et ,beaucoup plus vite que les nouvelles plantations de résineux, ce qui fait qu'il reste toujours des feuillus au milieux des plantations de picea, voilà la réponse quant à l'habitat
Je dois vous dire que j'ai moi-même été surpris de ma "trouvaille" et que j'ai du consulté A.Marchal pour certifié ma détermination!
- Plus d'infos
jlouis a écrit : Attention de rester clean Jluc veut tu...??OK, je retire "bouffonnes"; ou du moins, je le remplace par "imprécises"; mais si mon ton était incorrect, mes exemples restent valables, que je sache. Et je ne nie pas que Bon ait énormément apporté à la mycologie! Je me sers sans cesse de ses bouquins, d'ailleurs. Mais j'ai pris l'habitude d'ignorer ses indications de biotope quand il dit "feuillus", et à juste titre selon moi.
n'as tu jamais eu l'occasion de voir un jour Marcel Bon travailler !...Les tricholomes était pour lui ces Bébé...?
Le voir tourner un Tricholome dans ces mains...est une merveille. Je peu te le dire...
Jean-Luc Picard a écrit :Bonjour Jean-Luc,jlouis a écrit : Attention de rester clean Jluc veut tu...??OK, je retire "bouffonnes"; ou du moins, je le remplace par "imprécises"; mais si mon ton était incorrect, mes exemples restent valables, que je sache. Et je ne nie pas que Bon ait énormément apporté à la mycologie! Je me sers sans cesse de ses bouquins, d'ailleurs. Mais j'ai pris l'habitude d'ignorer ses indications de biotope quand il dit "feuillus", et à juste titre selon moi.
Einstein disait "l'eau n'est pas indispensable à la vie, l'eau c'est la vie…".
En "caricaturant" un peu, Marcel Bon n'a pas"énormément apporté à la mycologie", Marcel Bon - des années 1960 à 2000 - c'était LA Mycologie quasiment à lui tout seul. Envers et contre tous d'ailleurs (y compris la SMF des temps anciens…).
Tous, nous lui devons le plus grand respect dans la discipline qui est la nôtre. Quant à moi qui ai eu l'immense chance un temps de le côtoyer assez souvent je lui voue ma plus profonde considération.
André
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Houlaaa ??!!! Comme tu y vas Jean-Luc !...
À propos de T.viridilutescens Bon ne serait alors pas le seul à dire des "bouffoneries"... M.Bon, R.Courtecuisse et le DM HS n°2 sur les Tricholomataceae citent tous le même habitat : feuillus mêlés acidophiles, ± hygrophiles (pour le DM et R.C.)...
Tu cites en exemple Boletus aestivalis, mais de même R.Courtecuisse donne pour habitat "Forêts, surtout feuillus" et dans le DM HS n°6 sur les Boletaceae : "Surtout sous feuillus Quercus et Fagus"...
Certes, pour les deux autres, Boletus erythopus et pulverulentus, Bon indique sous feuillus, mais ce n'est pas une raison pour généraliser à l'ensemble des indications sur l'habitat.
Le guide de M.Bon contient forcément des imprécisions, comme celui de R.Courtecuisse et comme n'importe quel autre guide destiné au grand public.
À propos de T.viridilutescens Bon ne serait alors pas le seul à dire des "bouffoneries"... M.Bon, R.Courtecuisse et le DM HS n°2 sur les Tricholomataceae citent tous le même habitat : feuillus mêlés acidophiles, ± hygrophiles (pour le DM et R.C.)...
Tu cites en exemple Boletus aestivalis, mais de même R.Courtecuisse donne pour habitat "Forêts, surtout feuillus" et dans le DM HS n°6 sur les Boletaceae : "Surtout sous feuillus Quercus et Fagus"...
Certes, pour les deux autres, Boletus erythopus et pulverulentus, Bon indique sous feuillus, mais ce n'est pas une raison pour généraliser à l'ensemble des indications sur l'habitat.
Le guide de M.Bon contient forcément des imprécisions, comme celui de R.Courtecuisse et comme n'importe quel autre guide destiné au grand public.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges