Pinède - tardif
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : patrick Chapon
- Associations : Groupe mycologique hte loire - groupe mycologique avignon, SMF
Sous pins en petites colonies (vu une dizaine de stations cet après midi) assez fidèle et souvent tardif (Blavozy-salins)
Modifié en dernier par chapon le 28 oct. 2024, 18:04, modifié 1 fois.
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonsoir Patrick.
Le pied ponctué lui donne son nom ?
Le pied ponctué lui donne son nom ?
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Tout à fait Léon Joachim (1873-1945) pharmacien, natif de Belfort a crée une officine près de Belfort puis est allé s'installer vers Auxerre, il fut président de la SMF dans les années 1925 et il a amené ce rare Tricholoma en provenance d'une récolte altiligérienne à une permanence en 1930 ; Les mycologues Riva et Bon lui ont rendu hommage en recombinant ce taxon à son nom, le considérant comme son premier vrai descripteur.
tricholoma ex malluvium ex fucatum
tricholoma ex malluvium ex fucatum
"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Petite précision, les photos du GEPR et de Mille et un champignons, sont des photos personnelles ; en voici une autre
d'un autre secteur (Forêt de Miaune) d'exemplaires pus jeunes"C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. " Claude Bernard
- Plus d'infos
Le premier mérite en revient à Dame Nature ; pour le reste je bénéficie de deux avantages primordiaux :- avoir été l'élève de Marcel Bon et d'avoir fait des prospections sur mon terrain en sa présence, mais aussi à quelques reprises d'avoir piloté André Marchand avec mon trésorier de l'époque Aimé Gorgues, à la recherche de tricholomes rares.
-d'autre part, le pin sylvestre qui est une espèce dominante sur mon département à l'étage collinéen aussi bien sur granitique acide que sur volcaniques (sols plus basiques : les gardes )
abrite de nombreux tricholomes peu communs.
-d'autre part, le pin sylvestre qui est une espèce dominante sur mon département à l'étage collinéen aussi bien sur granitique acide que sur volcaniques (sols plus basiques : les gardes )
abrite de nombreux tricholomes peu communs.
12 messages
Page 1 sur 1