Tricholoma breton...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Toujours en Bretagne et encore une récolte datant de décembre 2011.
Habitat identique que le supposé cortinaire, à savoir sous pins zone dunaire.
Je ne garde pas de souvenir de l'odeur ou de la saveur. Peut-être un peu farineuse. Chapeau un peu fibrilleux à squamuleux, je n'ai pas perçu de viscosité.
Pied le blanc au sommet et le brun-roux sont nettement délimités.
Je m'orientais vers T.imbricatum, est-ce une bonne idée ?
Habitat identique que le supposé cortinaire, à savoir sous pins zone dunaire.
Je ne garde pas de souvenir de l'odeur ou de la saveur. Peut-être un peu farineuse. Chapeau un peu fibrilleux à squamuleux, je n'ai pas perçu de viscosité.
Pied le blanc au sommet et le brun-roux sont nettement délimités.
Je m'orientais vers T.imbricatum, est-ce une bonne idée ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Sous pins... Tricholoma batschii = T. fracticum... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Salut Castor,
Mes spécimens n'ont pas de zone annulaire en bourrelet et la marge est lisse, j'avais donc éliminé T.batschii. Et puis, ce n'est pas le seul à pousser sous pin.
Mes spécimens n'ont pas de zone annulaire en bourrelet et la marge est lisse, j'avais donc éliminé T.batschii. Et puis, ce n'est pas le seul à pousser sous pin.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
La zone annulaire n'est pas toujours en bourrelets... elle est parfois fine et basse, même parfois peu tranchée entre le roux et le blanc. Je suis une station depuis 30 ans près de chez moi, d'année en année ils peuvent se présenter sous des aspects différents. Bien sûr, je sais que sous pins il y en a d'autres...
Attendons l'avis des autres.
Attendons l'avis des autres.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Comme Laurent, je me serais laissé aller bien volontiers à dire battschii...
Claude
Comme Laurent, je me serais laissé aller bien volontiers à dire battschii...
Claude
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Bonsoir
Tricholoma pessundatum serait peut être une possibilité.
Cordialement . M.S.
Tricholoma pessundatum serait peut être une possibilité.
Cordialement . M.S.
- Plus d'infos
chris a écrit :pourquoi pas du côté des brûlés: T.ustale, T. ustaloides ?Ces deux-là poussent sous feuillus...
Quant à Tricholoma pessundatum proposé par Michel, ce qui me gêne c'est la délimitation nette du blanc du pied.
Mon cœur balance entre T.batschii et T.imbricatum... Le second vous parait-il aussi possible ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
OK... alors, si, comme le dis Castor, le bourrelet annulaire peut parfois être peu évident, T.batschii me convient bien.
J'y mets évidemment un p'tit "cf" du fait du peu d'infos fournies. Je vais surveiller la station car l'espèce est signalée comme très rare dans la Florule d'A.Gérault.
Merci à tous.
J'y mets évidemment un p'tit "cf" du fait du peu d'infos fournies. Je vais surveiller la station car l'espèce est signalée comme très rare dans la Florule d'A.Gérault.
Merci à tous.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Voici une de mes récoltes de batschii. La zone annulaire est peu en relief... Et sur certaines autres récoltes, elle l'est encore moins.
Bien sûr, il faudrait faire toute la microscopie pour confirmer l'appartenance du sujet de ce fil à batschii, mais je trouve que ça lui ressemble bien...
Bien sûr, il faudrait faire toute la microscopie pour confirmer l'appartenance du sujet de ce fil à batschii, mais je trouve que ça lui ressemble bien...
12 messages
Page 1 sur 1