determination de champignons(2)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

hébus

Message par hébus »
un deuxième champignon qu'on m'a ramené: ressemble à un petit bolet mais il ya des lames, alors??
La chair est jaune d'or, pas d'odeur, lieu de récolte inconnu
merci d'avance
Fichiers joints
PA160027.JPG
PA160026.JPG
PA150022.JPG

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La chair jaune oriente vers pseudonictitans = flavobruneum (?)

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour plus de précision... Ce n'est pas un bolet, tu t'en doute. (il existe cependant un "bolet" ayant des lames : Phylloporus pelletieri)
Il s'agit d'un Tricholoma de la section Albobrunnea.
verarl a écrit :
La chair jaune oriente vers pseudonictitans = flavobruneum (?)
Je ne saurai pas dire de quelle espèce il s'agit, mais dans le guide Courtecuisse T.pseudonictitans et T.flavobruneum sont deux espèces distinctes...
T.pseudonictitans sous conifères et feuillus "sempervirents" (késako ?), marge non cannelée.
T.flavobruneum sous feuillus, souvent bouleaux, marge cannelée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Oui, tout comme Bon mais il m'a semblé que certains auteurs ont eu tendance à synonymiser pseudonictitans, flavobruneum et fulvum ?
je ne sais plus où j'ai lu ça.
n'ayant pas trop le temps de faire des recherhches, je répond toujours au feeling.

André

Message par André »
verarl a écrit :
Oui, tout comme Bon mais il m'a semblé que certains auteurs ont eu tendance à synonymiser pseudonictitans, flavobruneum et fulvum ?
je ne sais plus où j'ai lu ça.
n'ayant pas trop le temps de faire des recherhches, je répond toujours au feeling.
Bonjour,
M'semble que la marge est légèrement cannelée.
En plus, Troll nous dit "la chair est jaune" (on voit ce jaunissement sur le pied gratté).
J'en ferai volontiers un fulvum (exit flavobrunneum).
Mais ces tricholomes dépendent de l'humeur de Jean-Louis qui ne tardera pas à se manifester ...
André

Fifi

Message par Fifi »
J'ai du mal à voir la marge cannelée... c'est un peu flou tout ça ! Troll, peux-tu nous dire si la marge est cannelée ?
Et j'anticipe sur les futures question de Jean-Louis : saveur ? odeur ?

Sur l'histoire des synonymes, une fois encore je m'en remets à Jean-Louis "Tricholoma experten" !
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

hébus

Message par hébus »
merci à tous de vos réponses:
je confirme, la marge est légèrement cannelée,
quant à la saveur, bah....Ok, je me lance.... saveur douce qui me rappelle la noisette
Bon, un bain de bouche s'impose...
A +

André

Message par André »
Fifi
feuillus "sempervirents" (késako ?)

Sempervirent :
Qui ne perd pas ses feuilles en hiver ou à la saison sèche (du latin sempervirens : toujours vert). Ex. chêne vert (Quercus ilex).
Antonyme : caducifolié.
André

Fifi

Message par Fifi »
Merci André !!
Je me coucherai moins bête ce soir... ;o)
Pierre Desproges

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour les amis je rentre a l'instant...
Et j'anticipe sur les futures question de Jean-Louis : saveur ? odeur ?
Ne t'inquite pas Fifi je ne te poserai pas de question cette fois ci car il s'agit bien de Tricholoma pseudonictitans

jlouis

jlouis

Message par jlouis »
j'ai écourté un peu ce message car j'ai vu un post sur une araignée...je voulai vite y repondre.

Revenons à notre Tricholome.
Nous sommes dans le groupe des flavobrunei qui ce trouve dans la section albobrunea (et dans la sous section Pessundatina) qui correspond a une section (dans les temps reculés il s'agissait bien sur d'une espèce T. flavobruneum)
dans ce groupe deux Tricholomes très courant
Tricholoma fulvum (c'est lui l'ancien T. flavobruneum) : Bord nettement cannelé oui et surtout lames jaunes au début.
Tricholoma pseudonictitans (anciennement T. nictitans): bord pas cannelé et lames jaunâtre terne. de manière général si l'on ne gratte pas le pied de l'ongle pour observer la chair jaune vive en ne pense pas a premiere vu a un champignon du groupe flavobrunei (Flavobrunneum). T. fulvum oui...

Pour en revenir au bord cannelé, je pense que nous avons plus affaire a une illusion collective.
Car sur la photo une pas de trace de moindre cannelure...
Bon de toute façon les lames si pauvre en jaune nous préconise de la mettre en Tricholoma cf pseudonictitans

jlouis

André

Message par André »
Bonjour,
Ok pour le T. pseudonictitans de Jean-Louis.
Peut-être faut-il bien attirer l'attention des posteurs sur la réalité des indications fournies.
En effet, si on nous dit "la chair est jaune" "quand seul le cortex l'est et que "la marge est légèrement cannelée" quand elle ne l'est pas, on s'égare…
Bon, c'est pas grave mais les proposants sont les seuls à avoir eu les champignons en mains et sous les yeux, on compte donc sur eux pour fournir des indications aussi fiables que possibles. Et on les remercie.
André

jlouis

Message par jlouis »
Andre38myco a écrit :
Bonjour,
Ok pour le T. pseudonictitans de Jean-Louis.
Peut-être faut-il bien attirer l'attention des posteurs sur la réalité des indications fournies.
En effet, si on nous dit "la chair est jaune" "quand seul le cortex l'est et que "la marge est légèrement cannelée" quand elle ne l'est pas, on s'égare…
Bon, c'est pas grave mais les proposants sont les seuls à avoir eu les champignons en mains et sous les yeux, on compte donc sur eux pour fournir des indications aussi fiables que possibles. Et on les remercie.
André
Non André le cortex lui n'est pas jaune d'ou la nessecité de gratter de l'ongle. car a la coupe la chair est blanche...voila le piege.!le jaune est uniquement en peripherie sous le cortex, et legerement au dessus des lames

jlouis

André

Message par André »
Non André le cortex lui n'est pas jaune d'ou la nessecité de gratter de l'ongle. car a la coupe la chair est blanche...voila le piege.!le jaune est uniquement en peripherie sous le cortex, et legerement au dessus des lames
jlouis[/quote]

Ok Jean-Louis mais Pierre Roux ne va pas être content...
il dit " Tricholoma pseudonictitans est un tricholome roux caractérisé par sa chair JAUNE DANS LE CORTEX DU PIED ...".
Ceci dit je rejoins ton point de vue la définition du mot cortex étant : " zone la plus externe d'un élément...". A ma façon, je dirai "l'épiderme"....
André

jlouis

Message par jlouis »
Oui je pense que pour cortex il devait dire peripherie. Mais ce terme n'est pas très juste.

jlouis
18 messages Page 1 sur 2