Tricholoma pessundatum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
Si ça peut nous faire avancer voici le montage vidéo de ces spécimens, finalement certains on un anneau blanc mieux définis en haut du stipe, à voir...
https://www.youtube.com/watch?v=145P1xO2N14
https://www.youtube.com/watch?v=145P1xO2N14
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Cela va être difficile à dire, malheureusement. Il y a de nombreux tricholomes bruns sous pins :
Tricholoma batschii*
Tricholoma albobrunneum
Tricholoma pessundatum
Tricholoma concolor*
Tricholoma pseudonictitans*
Tricholoma colossus*
Tricholoma stans
J'ai marqué avec un astérisque les espèces que l'on peut éliminer avec sûreté.
Tricholoma batschii*
Tricholoma albobrunneum
Tricholoma pessundatum
Tricholoma concolor*
Tricholoma pseudonictitans*
Tricholoma colossus*
Tricholoma stans
J'ai marqué avec un astérisque les espèces que l'on peut éliminer avec sûreté.
Mycologue intégriste radicalisé.
Merci Nicolas, c'est vrai que ces tricholomes bruns à défaut d'être très nombreux sont très compliqués à différencier visuellement, et mon sens du goût encore peu développé n'arrange pas les choses, il faut que je travaille sur ce sens pour progresser. Je crois qu'on finira juste avec le genre de valide faute de mieux 

- Plus d'infos
Intéressante, la video!
Pour le reste, je crois qu'albobrunneum a été synonymisé avec striatum, et ceux-ci ne sont guère striés, donc il ne nous reste vraiment à choisir qu'entre stans et pessundatum. Mais je ne connais ces deux espèces que de façon livresque, donc je m'abstiens d'en dire plus.
Pour le reste, je crois qu'albobrunneum a été synonymisé avec striatum, et ceux-ci ne sont guère striés, donc il ne nous reste vraiment à choisir qu'entre stans et pessundatum. Mais je ne connais ces deux espèces que de façon livresque, donc je m'abstiens d'en dire plus.
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2