A mèches, et sans tubes !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2023, 09:19Jplm a écrit :
On ne voyait pas l'habitat sur ta première photo, donc je trouve que j'ai été très bon (si on ne le dit pas de temps en temps, personne ne vous le dit).

Maintenant je suppose que tu évoques une espèce à odeur douce. Une première sur le forum. Il n'est même pas sur MycoDB.

Jplm
Tout à fait : tu as été très bon et j'ai d'ailleurs dit que ta conclusion était la plus logique en utilisant les clés habituelles.
C'est presque une première sur le forum car j'avais déjà présenté cette espèce il y a quelques années, en détermination : c'est dans ce sujet que Nicolas et Andgelo m'avaient orienté sur cette espèce, à chair douce et montagnarde, sous épicéas, qui n'apparaît pas dans mon GEPR. La société mycologique des Hautes-Alpes a confirmé que les récoltes du département autrefois nommées T. c. devaient être renommées...
... je laisse encore le temps à d'autres participants d'intervenir. :grandsourire:
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thomas, si c'est la friandise des japonnais, il est dans l'édition 4.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2023, 09:45Ghislaine a écrit :
Bonjour Thomas, si c'est la friandise des japonnais, il est dans l'édition 4.
Je crois que plusieurs espèces ont été décrites dans ce complexe, et que celles à mèches sombres évidentes et montagnardes, sous épicéas, ont reçu un nom différent.
La friandise est toujours décrite comme montagnarde et sous conifères dans le GEPR4 ?
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Le GEPR évoque :
- caligatum, bien sûr : méridional sous pins
- matsutake : montagnard, sous pins, rare
- dulciolens : pâle, sous épicéas,
- focale var. pseudocaligatum : pins atlantiques, sol sableux

En plus, MycoDB évoque :
- ilkkae : plus clair, moins contrasté
- anatolicum : sans description

J'avoue que je suis un peu perdu dans tout ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Si j'ai bien compris, cette espèce montagnarde était appelée caligatum jusqu'à récemment. Mais elle en a été distinguée (T. c. étant méditerranéen) et les récoltes montagnardes ainsi nommées ont été renommées T. ilkkae. C'est en tout cas ce que m'avaient dit Andgelo et Nicolas sur le précédent sujet et c'est aussi ce qu'on peut lire sur le site de la société mycologique des Hautes-Alpes.

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Au final c'est T. ilkkae? parce qu'il faut suivre :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2023, 12:54Ghislaine a écrit :
Au final c'est T. ilkkae? parce qu'il faut suivre :razz:
Oui Ghislaine. J'ai hésité à vous le proposer parce que ce n'était pas facile de trouver. Mais je me suis dit que certains apprécieraient de découvrir l'espèce.

Page Flickr
Page iNaturalist

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Tu as eu raison. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Très belle photo, Thomas !
La base du pied est grumeleuse bleutée, étonnant.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Mais alors le commentaire du GEPR selon lequel T. ilkkae est plus clair et moins contrasté que T. caligatum, on en fait quoi ? Tes exemplaires et notamment le premier mis en QSJ ont exactement les couleurs et le contraste du T. caligatum du GEPR. Tu as soumis les exemplaires frais à un mycologue ?

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je vous joins la description de l'espèce en anglais, issue de la publication suivante :
https://www.researchgate.net/publicatio ... characters
"Diagnosis — A medium-sized to large Tricholoma, with a distinct ring, and fawn to dark brick, confluent fibrillose patches on the pileus and girdles on the stipe. Mycorrhizal with Pinus and possibly Picea.
Pileus 40–100 mm, at first hemispherical to convex with involute, margin, later convex to flattened, often with low, broad umbo, in central part soon breaking up into appressed, ± confluent scales, which are fawn, orange brown to dark brick, on a cream to straw yellow background; scales gradually or more abruptly thinning out towards the marginal zone, which is typically white to straw yellow or pale mouse grey; margin in young fruit bodies shaggy due to remnants of veil, but soon ± smooth to somewhat felty-costate. Lamellae emarginate, with even to somewhat eroded edges, whitish, with age sometimes with orange brown spots, rather close to medium spaced. Stipe 50–100 × 15–25mm, cylindrical or tapering downwards, often somewhat rooting, with a distinct, persistent, cuff-like, cottony-woolly ring, whitish
and granulose or slightly fibrillose above ring, below ring with irregular, fawn, orange brown to dark brick confluent girdles and patches on a whitish background, basal part occasionally with a weak greenish tinge. Flesh whitish; smell sweetish, perfumed fruity, similar to Inocybe corydalina or Hemipholiota heteroclita; taste unknown. Spores 4.5–6.7 × 3.9–5.5 μm, average 5.1–6.0 × 4.4–4.9 μm, predominantly broadly ellipsoid, Q = 1.0–1.5,average 1.15–1.31. Basidia 30–40 × 6–8 μm, 4-spored.
Cheilocystidia not observed. Pileipellis cutis made up of cylindrical, warm brown hyphae, 50–300 × 5–15(–20) μm, pigment not incrusting. Clamp connections absent.
Ecology & Habitat — Ectomycorrhizal with Pinus and possibly Picea, mainly in forests on calcareous ground.
Known distribution — Central Sweden (holotype), Norway, Spain and Turkey; most likely widespread in Europe.

Notes — According to the phylogenetic analysis the new species is close to T. dulciolens. Both species share small spores, but T. ilkkae is easily distinguished from T. dulciolens by the shorter stem and much darker pileus scales and stipe girdles.
Another similar species is T. caligatum, which is distinguished by larger spores and by slightly darker, more contrasting pileus scales and stipe girdles. In addition, the two species differ in habitat and distribution, as T. caligatum seems to be a strictly Mediterranean species, in contrast to T. ilkkae, which so far is known from more temperate environments. Finally, T. matsutake differs by duller colours, larger fruit bodies and larger spores.
En simplifiant beaucoup, je propose d'en retenir ces critères :

Mèches sombres et très contrastées
Méditerranéen : T. caligatum
Tempéré à montagnard : T. ilkkae
Mèches plus pâles, moins contrastées
Sous les pins (à confirmer), rare : T. matsutake
Sous les épicéas : T. dulciolens

+ T. anatolicum serait méditerranéen et sous cèdre.

C'est probablement trop simple pour correspondre parfaitement à la réalité, mais bon...

Je n'ai pas pu soumettre les exemplaires à un mycologue car ils ne reçoivent que le lundi, Jean-Pierre : la description jointe précise que les mèches d'ilkkae sont plus foncées que celles de matsutake et dulciolens, mais un peu plus claires que celles de caligatum.

Le bleuté correspond, je pense, au substrat qui était assez pulvérulent, sableux, dans une zone très probablement calcaire (content que la photo te plaise, Fouad : c'est toujours plaisant à faire quand on arrive à trouver plusieurs spécimens d'âge et de taille différente).

Page Flickr
Page iNaturalist

Jplm

Message par Jplm »
T'as gardé des spores ? Il est dit qu'elles sont plus petites (4.5–6.7 × 3.9–5.5 μm, average 5.1–6.0 × 4.4–4.9 μm, predominantly broadly ellipsoid, Q = 1.0–1.5, average 1.15–1.31), ça mériterait d'être vérifié.

Jplm

Montségur

Message par Montségur »
Bonjour,
Le fichier joint Tricholoma ilkkae.jpg n’est plus disponible.
C’est une espèce que nous rencontrons depuis des années, nous l’avions toujours nommé Tricholoma matsutake, malgré son habitat sous Abies, maintenant c'est bien Tricholoma ilkkae son nom actuel.
Fichiers joints
Tricholoma ilkkae.jpg
Modifié en dernier par Montségur le 26 oct. 2023, 18:55, modifié 2 fois.

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
26 oct. 2023, 17:32Jplm a écrit :
T'as gardé des spores ? Il est dit qu'elles sont plus petites (4.5–6.7 × 3.9–5.5 μm, average 5.1–6.0 × 4.4–4.9 μm, predominantly broadly ellipsoid, Q = 1.0–1.5, average 1.15–1.31), ça mériterait d'être vérifié.

Jplm
Hélas, ça je n'ai pas de moyens de le faire et je n'ai donc pas conservé les spécimens dans cette optique : je les ai laissés sur le terrain pour qu'ils continuent à faire leurs spores tranquillement comme s'ils ne m'avaient jamais rencontré. Je devrais avoir davantage le réflexe de le faire : cela s'imposera sans doute à moi quand j'habiterai de façon permanente plus proche d'une société mycologique.

Si cela peut consolider la détermination, je viens de poster la photographie sur un groupe où interviennent parfois Guillaume Eyssartier ou Pierre-Arthur Moreau, qui pourront confirmer ou émettre des réserves s'il y a lieu. Et si vous le souhaitez, on renommera avec un cf.
Modifié en dernier par Thomas le 26 oct. 2023, 18:52, modifié 1 fois.

Page Flickr
Page iNaturalist

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Thomas a écrit :
«Le bleuté correspond, je pense, au substrat qui était assez pulvérulent, sableux, dans une zone très probablement calcaire»
J'ai une bonne photo de Patrick Chapon récoltée en forêt de Lamandie (43), non renseignée en ce qui concerne l'écologie et la nature du sol, qui montre exactement la même couleur à la base du pied.
33 messages Page 2 sur 3