Tricholoma virgatum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Voici un autre groupe de Tricholomes très semblables à ceux que j'ai appelés Tricholoma sciodes et proposés en QSJ dernièrement.
Ils n'ont pas été récoltés au même endroit, mais par contre le type d'habitat des deux récoltes est quasiment le même :
forêt d'altitude, peuplée surtout d'épicéas avec des hêtres ça et là.
Je vois deux différences avec les exemplaires présentés précédemment.
1- Quelques très vagues points noirs,ici, alors qu'ils étaient très nets et un peu plus "gros" sur tous les exemplaires de l'autre récolte.
2- Une arête des lames clairement brun-noir ici ( et pas seulement "ponctuée" de noir) alors que celles des exemplaires de l'autre récolte avaient une arête concolore.

Est-ce que selon vous, ces éléments permettraient de nommer cette récolte-ci Tricholoma virgatum plutôt que Tricholoma sciodes ?
Fichiers joints
DSCN9964b.JPG
DSCN9965b.JPG
DSCN9966b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 13 sept. 2016, 21:25, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour Yves :razz:
Avec ces lames peu régulières à arête plus foncée, je dirais plutôt sciodes = bresadolianum pp.
Selon Bon, virgatum a des lames peu larges et sans ponctuations noirâtres.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir tous, je n'ai jamais récolté virgatum qui est plutôt montagnard ! Mais je peux vous assurer que sciodes et bresadolanum sont bien deux champignons différents !! :cool:

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour information, j'ai présenté ce soir même les champignons de la photo à ma société, qui comprend quelques mycologues meilleurs que moi.
Voici leur verdict, après avoir bien regardé les lames et goûté les champignons, qui ont été jugés beaucoup plus amers que ceux de l'autre post :
ils pensent avec une certaine unanimité que celui-là est bien T. virgatum et confirment que l'autre était T. sciodes.
Yves

petrus

Message par petrus »
Y.Courtieu a écrit :
Pour information, j'ai présenté ce soir même les champignons de la photo à ma société, qui comprend quelques mycologues meilleurs que moi.
Voici leur verdict, après avoir bien regardé les lames et goûté les champignons, qui ont été jugés beaucoup plus amers que ceux de l'autre post :
ils pensent avec une certaine unanimité que celui-là est bien T. virgatum et confirment que l'autre était T. sciodes.
Bonsoir Yves,
Outre la saveur et les lames plus ponctuées de noir, as-tu constaté des différences notables sur le chapeau ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
petrus a écrit :
Bonsoir Yves,
Outre la saveur et les lames plus ponctuées de noir, as-tu constaté des différences notables sur le chapeau ?
Pas énormément de différences, en ce qui me concerne, sinon que dans cette deuxième récolte, l'aspect du mamelon "pointu" comme sur les photos était bien plus constant (sur chaque exemplaire) que sur la première récolte ( où certains étaient moins mamelonnés, un peu plus plats, en somme).
Yves

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
C'est vrai qu'avec ce mamelon aigu, il est difficile d'y voir sciodes.
7 messages Page 1 sur 1