Marge protectrice

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

gabaye

Message par gabaye »
Bonjour à tous,

Une idée pour ce champignon ?
Chapeau : 3,5 cm, marge visqueuse
Stipe : 5 x 1,5 cm
Odeur : forte ! (mais laquelle ?)
Biotope : à terre, sous Pinus pinaster, Quercus robur, Salix caprea
2008_0626essai0002.JPG
2008_0626essai0002.JPG (114.64 Kio) Vu 2647 fois

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pas la farine rance ?

gabaye

Message par gabaye »
verarl a écrit :
Pas la farine rance ?
Oui, c'est ça !

verarl

Message par verarl »
Alors peut-être un jeune bouton de pessundatum. Odeur de farine rance, chair blanche, lames blanches dans la jeunesse et pas de zone annulaire...

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Déterminer un Tricholome et surtout un albobrunei comme ça si jeune, autant reconnaitre une russule les yeux bandés...

non sans blaguer, dans ce groupe relativement complexe un carpophore (pas mal..je parle comme les anciens) plus agé est préférable.
Il a été également dit ailleur que la saveur de la chair et également de la cuticule chez les tricholomes sont absolument nécéssaire pour la détermination exact et final.

Pour T. pessundatum plusieurs chose me gêne un peu...d'abord l'odeur, elle n'est pas très forte...ensuite le pied trop sombre? n'oublions pas que ce champignon et très jeune, il devrais être plus clair. Ensuite on ne voit pas sur la photo la délimitation importante de la zone annulaire, qui doit l'être ici...

Le jaunissement caulinaire a la base du pied n'est pas propre a l' espèce...mais plutôt très courant dans la section subannulati, ou du reste l'odeur est très très forte....

bonc Gabaye si tu pouvais porter des espèces plus mature, nous y verions sans doute plus clair...
Tricholoma sp.
jlouis

myco39

Message par myco39 »
Je veux bien. Mais ce pied rayé de vineux ne se rencontre sur aucune iconographie du pessundatum. En feuilletant superficiellement les planches de Tr. je tombe sur le boudieri qui colle pour le pied carmin et le brun rougeâtre du chapeau. On peut discuter sur l'odeur. Quelqu'un pour creuser?

Ce boudieri semble pouvoir être interprété de plusieurs manières.http://www.mycobel.be/photomyco/trichol ... (yd)_1.jpg mais aussi
http://www.mycodb.fr/photo.php?file=Tri ... pg&lang=en

verarl

Message par verarl »
Boudieri es tune viariante de saponaceum...

verarl

Message par verarl »
jlouis a écrit :
Pour T. pessundatum plusieurs chose me gêne un peu...d'abord l'odeur, elle n'est pas très forte...ensuite le pied trop sombre? n'oublions pas que ce champignon et très jeune, il devrais être plus clair. Ensuite on ne voit pas sur la photo la délimitation importante de la zone annulaire, qui doit l'être ici...
jlouis
L'odeur de farine rance est pourtant typique chez pessundatum. Quant à la délimitation, elle peut se trouver juste sous le chapeau.
myco39 a écrit :
Je veux bien. Mais ce pied rayé de vineux ne se rencontre sur aucune iconographie du pessundatum. En feuilletant superficiellement les planches de Tr. je tombe sur le boudieri qui colle pour le pied carmin et le brun rougeâtre du chapeau. On peut discuter sur l'odeur. Quelqu'un pour creuser?
Le pied sombre peut exister (Cf. icône 58 de la monographie sur les tricholome in Fungi Europaei). Pour moi, boudieri est une variante de saponaceum à odeur non farino-rance.

Voir aussi Stans ?
Modifié en dernier par verarl le 26 sept. 2008, 10:46, modifié 1 fois.

myco39

Message par myco39 »
D'accord verarl avec variante de saponeceum. C'est ce qui correspond au deuxième site. Mais alors le site mycobel.be représente quoi?

gabaye

Message par gabaye »
Dimension des spores : 4,4-5,6 x 3,2-3,8 µm
Il est dit que T. pessundatum a les plus petites spores du groupe des tricholomes bruns. Hors mes dimensions correspondent avec celles de ce tricholome...
De plus c'est un champignon qui semble avoir une tendance atlantique, ce qui est le cas puisque j'habite en gironde.
L'odeur (j'ai revérifié) est bien celle de la farine rance.
C'est vrai que Jlouis a raison...il est un peu trop jeune pour une détermination. Mais je pensais que la forme particulière du chapeau pouvait aider.
La saveur est douce et rappelle le concombre.
Enfin pas de zone annulaire nette. Cependant, en retirant le chapeau, on aperçoit une zone plus claire sur un cm.
Tout cela me fais penser effectivement à T. pessundatum...

jlouis

Message par jlouis »
Trés typique chez le T. tridentinum...

pourrai tu faire encore un test si tu peu, gratter de l'ongle la surface du pied et voir si la chair n'est pas jaune...

jlouis

gabaye

Message par gabaye »
jlouis a écrit :
Trés typique chez le T. tridentinum...

pourrai tu faire encore un test si tu peu, gratter de l'ongle la surface du pied et voir si la chair n'est pas jaune...

jlouis
Oui jlouis, en effet, en grattant avec l'ongle, la chair du pied devient "jaune".

jlouis

Message par jlouis »
Ok donc pas de probleme il s'agit bien de celui que je pensait. Tricholoma pseudonictitans
en notant toutefois que la saveur devrait être un peu amarescente :)

jlouis

jlouis

Message par jlouis »
Mais alors le site mycobel.be représente quoi?
Salut Myco39

Sur ce site (mycobel) il s'agit bien de T. boudieri.
Il est certain que avec les espèces matures il est parfois possible de le confondre avec un albobrunei. La saveur et l'odeur sont très important chez les Tricholomes.

jlouis

gabaye

Message par gabaye »
Ok, merci jlouis. Finalement, malgré sa jeunesse, on y est arrivé !...bon, bon, je ne recommencerais plus...
15 messages Page 1 sur 1