Belle station
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Sous conifères
Sous conifères
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
15 oct. 2022, 13:03Jplm a écrit : Je ne me souviens plus ce qui est censé être... disons désuni, chez cette espèce mais ça doit figurer quelque part sur le forum. Vu du dessus, parfois un sosie de phalloïde.
Jplm
15 oct. 2022, 12:57Montama a écrit : Bonjour,Saveur plus ou moins amère en effet, mais je ne suis pas sur la même espèce que vous, apparemment
Le chapeau est très fibrilleux, les lames me paraissent un peu jaunes à la marge
saveur ± amère ou astringente?

Yves
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Je ne suis pas non plus sur T.v., n'ayant pas mieux compris que Jplm ce qu'était vraiment ce dernier champignon.
Voici une photo complémentaire de la station que j'ai rencontrée, avec des exemplaires plus jeunes :
Voici une photo complémentaire de la station que j'ai rencontrée, avec des exemplaires plus jeunes :
Yves
- Plus d'infos
16 oct. 2022, 09:03Jplm a écrit : Un auvergnat ?C'est mon idée !
Jplm
Il ressemble un peu à Tricholoma sejunctum, mais avec des teintes jaune-verdâtre à orangé-verdâtre finalement assez différentes. Le revêtement de Tricholoma sejunctum est plutôt jaune -noirâtre comme sur cette photo :
Yves
Odeur farineuse à la coupe
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
16 oct. 2022, 09:10Lepista a écrit : Odeur farineuse à la coupeHa ben on s'est croisé...
Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
16 oct. 2022, 09:10Y.Courtieu a écrit :Oui, mais T. a. est supposé venir sous conifères. Le GEPR cite un T. c. sous feuillus...16 oct. 2022, 09:03Jplm a écrit : Un auvergnat ?C'est mon idée !
Jplm
PS : après vérification, le T. coryphaeum ne m'inspire pas, alors je dirais que soit tu es dans le vrai avec ton T. a. malgré les feuillus, soit rien n'interdit de revenir à T. s.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'ai indiqué que cette récolte a été faite sous conifères.
La première photo montre d'ailleurs quelques branchettes de conifères.
Les photos sont trompeuses parce que cette forêt est particulièrement "mêlée".
Il y a de nombreux feuillus, jamais très loin des bosquets de conifères, d'où le tapis de feuilles, présent partout, y compris sous les conifères.

La première photo montre d'ailleurs quelques branchettes de conifères.
Les photos sont trompeuses parce que cette forêt est particulièrement "mêlée".
Il y a de nombreux feuillus, jamais très loin des bosquets de conifères, d'où le tapis de feuilles, présent partout, y compris sous les conifères.
Yves