Environs d’Alès 36
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
T. auratum ? J'ai rien dit jusque-là, ce groupe est diversement interprété...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
A une époque lointaine (l'ADN n'étant pas encore venu mettre le souk), on parlait de chair blanche ou jaune à la coupe...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
23 nov. 2025, 10:04Jplm a écrit : Oui, T. auratum d'après ce qui s'est dit précédemment, meme si je n'ai jamais compris la différence. Nommo va nous l'expliquerJe suis mon maître, Marcel Bon, qui considérait Tricholoma equestre comme un nom ambigu et nommait Tricholoma auratum les espèces, souvent plus trapues, inféodées aus pins à deux aiguilles Pinus pinaster et Pinus sylvestris . Il distinguait ce Tricholoma des « pinèdes arénacées.
Jplm
souvent ensablé ou parmi les aiguilles de pins qui dissimulent souvent les jeunes carpophores » jamais en relation avec des feuillus de Tricholoma flavovirens au pied plus élancé de diamètre inférieur qui fréquente les feuillus et pourrait affectionner aussi les conifères mais plutôt les Picea.
Je renomme.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Précédente
- 1
- 2
24 messages
Page 2 sur 2