La honte

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je vais encore me couvrir de pipi avec ce champignon, le dernier ma série corse, je n'ai pas encore osé le présenter tant il est mal documenté.

Forêt de l'Ospédale (Corse-du-Sud), vers 1000 m, le 18/11/16, sous pins (pas exclusifs mais très majoritaires). J'ai pris cette photo vite fait (d'un exemplaire au pied cassé en plus :redface: ), persuadé qu'avec ça je trouverais ce que c'est... et puis aucune idée, même pas du genre (non, Castor ne me dis pas que c'est une russule ! D'ailleurs on voit la chair fibreuse). De mémoire : champignon assez gros 7-8 cm de diamètre au moins, aucune odeur particulière, poussait peut-être sur bois.

Voilà, c'est tout ; est-ce qu'on peut en faire quelque chose ?

Merci à ceux qui essaieront,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 08 déc. 2016, 22:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Message par Did 70 »
Bonsoir, un Tricholome ?

phil49

Message par phil49 »
Au hasard
Tricholoma pardinum
Phil

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je dirais aussi Tricholoma. Un saponaceum qui aurait souffert de la chaleur et du sec ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, c'est bien vers les tricholomoïdes que je cherchais (j'avais éliminé assez rapidement les mycènes, les bolets ainsi que les pézizes et quelques autres genres) mais pardinum ou saponaceum var. écailleux ou vaccinum me paraissent tous avoir des écailles plus fines, sans même parler de l'habitat. Je ne vois rien qui me satisfasse pleinement.

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Je dirais aussi Tricholoma. Un saponaceum qui aurait souffert de la chaleur et du sec ?
Même avis que Yves, le chapeau excorié est un accident et non un caractère selon moi.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
C'est une russule. :grandsourire: Non, sans déc...nner, je pense comme les autres, un tricholome qui a vu de trop près les rayons de Râ. :cool:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Message par Did 70 »
J'ai une idée Tricholoma adusta !!!!!! :lol:

Jplm

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
J'ai une idée Tricholoma adusta !!!!!! :lol:
Dans le style des trucs impossibles, j'en ai déjà imaginé d'autres depuis trois semaines que je regarde la photo : un agaric ou une lépiote sans anneaux, un polypore à lames etc.

J'ai aussi cherché dans les leucopaxilles et ce genre de choses, sans succès.

Est-ce que T. apium serait une possibilité ?

Jplm

PS 19h27 : Si ceux de ce site slovène sont des pardinum, on n'est pas loin. Mais selon le GEPR, il vient sous hêtres et épicéas sur sol calcaire, or je suis sous pins sur sol granitique - sablonneux.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable... que peux-tu espérer de mieux que Tricholoma sp. avec si peu d'infos et un champignon qui a manifestement souffert ?

Plutôt que de photographier beaucoup de champignons sans observer plus que ça les caractères et indices utiles à une bonne détermination, dans l'espoir qu'on pourrait le déterminer sur le forum, je pense que tu devrais t'efforcer à t'intéresser de plus près à une ou deux espèces que tu rencontres, les rapporter pour les étudier et relever le maximum de caractères. Tu progresseras certainement mieux ainsi. :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Bonsoir,

Sans vouloir être désagréable... que peux-tu espérer de mieux que Tricholoma sp. avec si peu d'infos et un champignon qui a manifestement souffert ?

Plutôt que de photographier beaucoup de champignons sans observer plus que ça les caractères et indices utiles à une bonne détermination, dans l'espoir qu'on pourrait le déterminer sur le forum, je pense que tu devrais t'efforcer à t'intéresser de plus près à une ou deux espèces que tu rencontres, les rapporter pour les étudier et relever le maximum de caractères. Tu progresseras certainement mieux ainsi. :sourire:
Ah, je savais que j'allais me faire eng., c'est ça qu'est agréable ici, enfin si on est maso.

Donc je renomme Tricholoma sp., je remercie ceux qui ont essayé de m'aider et je ne remercie pas les autres.

Bonsoir,

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pfff... mais non, je ne t'engueule pas. À mes débuts sur Champis.net, je faisais comme ça, avec un tas de champignons photographiés, sans prendre le temps d'observer les caractères. Au final, 90% de mes champignons finissaient au mieux en sp. Et j'ai eu droit au même conseil que celui que je te donne ici.
Maintenant, si tu prends ça pour une engueulade... je ne sais pas comment te le dire pour te donner des conseils. :neutre:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Fifi a écrit :
Pfff... mais non, je ne t'engueule pas. À mes débuts sur Champis.net, je faisais comme ça, avec un tas de champignons photographiés, sans prendre le temps d'observer les caractères. Au final, 90% de mes champignons finissaient au mieux en sp. Et j'ai eu droit au même conseil que celui que je te donne ici.
Tu ne l’engueules pas mais il est vrai que tes messages ne sont pas toujours très agréables. Et un « sans vouloir être désagréable » et un sourire à la fin (cf. ton avant dernier message), ne suffisent pas tellement à les faire mieux passer.
C’est ton côté un peu moralisateur qui peut être déplaisant ; et tes propos lui renvoie une image de lui-même peu flatteuse, comme s’il n’était vraiment pas malin ; je pense il faut veiller à ne pas blesser l’amour-propre d’autant que Jplm n’est pas bien fier de présenter ce champignon sans plus d’infos, d’où le titre de son sujet, alors c’est pas la peine d’en rajouter une couche.
Avec un « pfff » au début de ta réponse ça commence mal, qui montre que tu penses que l’autre dit n’importe quoi et qu’il stupide de réagir ainsi, ce qui va encore plus le blesser. Et quand bien même ce serait le cas, c’est-à-dire que sa réaction soit complétement illégitime, ce n'est pas le genre de trucs à sortir, car au lieu de changer ses habitudes il va être blessé et se braquer.
Maintenant, si tu prends ça pour une engueulade... je ne sais pas comment te le dire pour te donner des conseils. :neutre:
Si tu ne sais pas comment le dire autrement, alors désolé mais tu ne dois pas avoir beaucoup de tact et d’imagination.

J'espère que nous ne serons pas accusés de susceptibilité, ce serait un peu trop facile et décevant comme réponse.
J'espère ne pas être moi-même trop désagréable et moralisateur dans ce message, si c'est le cas je m'en excuse.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
:lol: :lol:
Bonsoir,
Jp, je suis exactement comme toi sur ce point : je croise un champignon tellement typique - atypique ? - que je me dis qu'une simple vue générale suffit pour le déterminer.
T'aurais pas à tout hasard une vue du dessus de l'individu à gauche?

Jplm

Message par Jplm »
Merci Louis et Fouad,

Les remarques de Fifi étaient justifiées, il aurait juste pu s'en dispenser vu que je me les étais déjà servies moi-même, comme disait Cyrano. Ou y mettre la forme, mais là je ne lui jette pas la pierre, j'ai été assez souvent maladroit aussi avec plus débutants que moi et on m'a même accusé (l'imbécile j'espère se reconnaîtra) de racisme ! Mais, comme Fouad (pas très catholique, ce prénom malgré tout :clindoeil: ) l'a soulevé, il y a aussi une question de fond : il peut arriver qu'on prenne une photo en se disant que ça va suffire et ça ne suffit pas, alors on se tourne vers un forum d'ordinaire plutôt convivial pour demander un coup de main. Et même on peut se promener dans les bois sans être là "pour apprendre", en l'occurrence j'étais là avec ma soeur, qui n'est pas une grande mycologue devant l’Éternel, et notre objectif, atteint d'ailleurs, était, malgré des pluies trop faibles et trop récentes et l'appétit vorace des sangliers, de se cueillir une petite poêlée de Craterellus lutescens pour le dîner.

Mais on peut aller au delà : après tout, il n'était pas si mal documenté, ce sujet : il y a l'époque, le lieu, le biotope, la taille, une photo nette, dessus-dessous,in situ, d'exemplaires matures mais pas vieux, contrairement à ce qui a été dit. Seule la base du pied manque et l'odeur n'est pas certaine, elle l'aurait sûrement été si elle avait été remarquable. Alors, si j'avais rapporté ce champignon et - vu que je ne fais pas de micro - qu'aurais-je appris de plus ? J''aurais peut-être eu un pied entier et revérifié l'odeur ; une coupe nous aurait appris que les lames étaient échancrées, on le voit déjà, et puis j'aurais une sporée : quelqu'un a t-il douté qu'elle fût blanche ?

Bon, voilà, Tricholoma sp. me va très bien.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 09 déc. 2016, 22:47, modifié 1 fois.
16 messages Page 1 sur 2