tricholome marron
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Récolté sous pins sylvestre mélangés à des feuillus, chapeau marron, légèrement brillant, chaire blanche dans le chapeau qui se colore un peu après la coupe. Chaire interne du pied à peu près de la couleur du chapeau mais avec des stries longitudinales plus foncées ainsi que vers la base. Lames ocres qui se teintent de ponctuations couleur rouille. Pas d'odeur particulière mais un bon goût de farine, sans amertume.
Fichiers joints
DSCN4630_640x480.jpg (77.37 Kio) Vu 944 fois
DSCN4632_640x480.jpg (46.18 Kio) Vu 944 fois
Dan71 a écrit :T imbricatum me conviendrait bien si ce n'était la saveur donnée comme amère pour cette variété, quant à vacinum, je suis plus réticent, le chapeau est lisse, sans marge laineuse...Ha je n'avais pas fait attention pour la saveur...
Bien alors retournons dans les Albobrunei..les deux probables : T. pessundatum agé ou T. ustale...qu'elle est la taille du chapeau ?
jlouis
Dan71 a écrit :Pessundatum me parait effectivement sympa !Oui sans doute par contre il ne doit pas être mat...Mais je vois que tu indique chapeau brillant, alors peut être. les lames à tonalitées rosâtre saumoné vont dans le sens pessundatum, et à ce stade ustale serait sans doute déjà méconnaissable.
jlouis
- Plus d'infos
Me semble bien élancé pour un pessundatum... et il y avait manifestement beaucoup de feuillus...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
JJWUIL a écrit :Je le voyais aussi dans ce Gr. de visu mais la saveur n'est pas folichonne, douce ici.Guillaume Eyssartier a écrit :Me semble bien élancé pour un pessundatum... et il y avait manifestement beaucoup de feuillus...Un vieil imbricatum non?
[ Posté depuis un mobile ]
En ce qui est arbres quelques pins suffit...ici on vois pas mal d'aiguilles, cela ne me choque pas pour un Vieux pessundatum.
jlouis
- Plus d'infos
C'est trop rouge et trop brillant pour un imbricatum... un vieil ustale plutôt, non ?
Guillaume Eyssartier a écrit :C'est trop rouge et trop brillant pour un imbricatum... un vieil ustale plutôt, non ?J'avais préféré pessundatum à ustale car ici le champignon me parait relavivement agé et sur les lames pas le mondre norcissement..? de plus ustale est toujour un peu amer et pas très agréable au gout.
mais nous tournons autour.
Je pense qu'il faudrait voir plusieurs spécimens pour celui ci.
jlouis
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Qu'est-ce qui te gêne pour ustale JJ ? Le port ? La taille ?