Dans les prés à côté de pieds bleus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Je vis dans les prés à coté de pieds bleus et on nous confond souvent ?
sauf quand on me retourne !!!
sauf quand on me retourne !!!
Modifié en dernier par SkyBlou le 19 nov. 2018, 20:31, modifié 1 fois.
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac
)
Fabrice

Fabrice
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
- Plus d'infos
La chair est-elle un peu jaune, surtout dans le cortex du pied? Odeur de farine?
La chair n'est pas jaune mais blanche à la coupe, et rosâtre dans le pied.
Pas d'odeur de farine.
Je pensais pluton à un tricholome comme brûlé (Tricholoma albobrunneum) à cause de sa marge sinueuse et cannelée, et sa cuticule très visqueuse, de couleur roux-marron à roux foncé lorsqu'il est jeune, plus ou moins marqué zones plus sombres ?
Pas d'odeur de farine.
Je pensais pluton à un tricholome comme brûlé (Tricholoma albobrunneum) à cause de sa marge sinueuse et cannelée, et sa cuticule très visqueuse, de couleur roux-marron à roux foncé lorsqu'il est jeune, plus ou moins marqué zones plus sombres ?
Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non ! (Pierre Dac
)
Fabrice

Fabrice
Les pieds sont-ils nettement bicolores , blancs en haut et brun en bas ?
La cuticule est-elle amère au goûter ?
La cuticule est-elle amère au goûter ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Oui pour la couleur des pieds, on le voit bien sur la photo, les 2/3 inférieurs sont brun rose.
Pour l'amertume je n'ai pas gouté, mais la cuticule est bien visqueuse.
)
Fabrice

Fabrice
SkyBlou a écrit :Oui pour la couleur des pieds, on le voit bien sur la photo, les 2/3 inférieurs sont brun rose.La cuticule visqueuse est plus en faveur de T. ustale-ustaloides que de T.striatum..
Si cette viscosité est douce, T. ustale et si elle est amère T. ustaloides.
Ce dernier a une odeur forte, genre concombre.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Apparemment, comme dans un autre sujet de Skyblou, il devrait être en détermination.
L'intitulé de ce forum, "Qui suis-je", induit souvent en erreur les nouveaux, qui croient (on les comprend) que cette rubrique est celle où on demande : " qui est le champignon posté ? " = "Qui suis-je donc ? " . Logique...
Pour en revenir au champignon, je ne crois pas trop à T. striatum = T. albobrunneum . Trop foncé et en outre visqueux, d'après SkyBlou.
On s'achemine vers Tricholoma sp., je pense
Pour en revenir au champignon, je ne crois pas trop à T. striatum = T. albobrunneum . Trop foncé et en outre visqueux, d'après SkyBlou.
On s'achemine vers Tricholoma sp., je pense

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Y.Courtieu a écrit :L'intitulé de ce forum, "Qui suis-je", induit souvent en erreur les nouveaux, qui croient (on les comprend) que cette rubrique est celle où on demande : " qui est le champignon posté ? " = "Qui suis-je donc ? " . Logique...Oui, mais la règle du jeu sous-jacente, elle n'est pas ambiguë. A en croire sa première phrase, il avait l'air assez sûr de lui.

- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg