La halie du chêne

6 messages Page 1 sur 1

Simon

Message par Simon »
Salut les amicologues,
voici un petit papillon (3 cm de long environ) qui poussait dans les hautes herbes le week end dernier.
Il est vert jaune sur le dos, blanc sur le ventre et des petites rayures jaune clair le caractérise sur les ailes.

Avis aux connaisseurs.
Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_7041.JPG
IMG_7048.JPG
IMG_7049.JPG
Modifié en dernier par Simon le 02 juil. 2008, 21:00, modifié 1 fois.

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Superbe papillon de nuit, qui, comme c'est souvent le cas, se rencontre aussi le jour. Autrefois, il était classé dans les Noctuidae sous famille des Chloephorinae. Aujourd'hui, on a tendance à la reverser dans les Nolidae. Il s'agit à mon sens de Bena bicolorana (La halie du chêne, la Chappe verte à bande) qu'il ne faut pas confondre avec Pseudoips prasinus (la halie du hêtre).
bravo pour tes photos !

capdemat

Message par capdemat »
oui beau spécimen et belles photos( la 1 un peu surexposé, la 2 et la 3 bien cadré, jolie prise et belle compo). par contre le papillon jaune est vert clair sur mon écran, c'est du a l'ensoleillement ?
amicologiquement
capdemat

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Non car c'est un papillon vert !

Simon

Message par Simon »
Oui, bon j'ai mis jaune dans le titre, mais dans la description de je dis vert jaune, en effet c'est un papillon vert.
Salut les amicologues.

Simon

André

Message par André »
verarl a écrit :
Superbe papillon de nuit, qui, comme c'est souvent le cas, se rencontre aussi le jour. Autrefois, il était classé dans les Noctuidae sous famille des Chloephorinae. Aujourd'hui, on a tendance à la reverser dans les Nolidae. Il s'agit à mon sens de Bena bicolorana (La halie du chêne, la Chappe verte à bande) qu'il ne faut pas confondre avec Pseudoips prasinus (la halie du hêtre).
bravo pour tes photos !
D'accord avec Bena bicolorana (= Bena prasinana).
André
6 messages Page 1 sur 1