Pour débutants... qui débutent ;-)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
C'est intéressant de savoir comment chacun a trouvé et bravo à Eliosheria pour son honnêteté.
Pour ma part, ayant commencé à mettre mon nez dans des bouquins de champignons plus d'un demi-siècle avant elle, le mot "Guépinie" m'est tout de suite venu à l'esprit mais j'aurais été incapable de donner le nom exact, j'ai donc googlé "Guépinie" et eu non seulement confirmation mais aussi le nom binomial actuel et plusieurs photos, dont celles de Laurent ! L'espèce étant très typique, je n'ai pas voulu laisser d'indice, j'ai juste dit que la photo (par ailleurs superbe) n'était pas piquée... des hannetons. Je vois d'ailleurs que Castor sur son site ne parle plus de guêpes mais de Tremiscus, contrairement à Index fungorum.
Jplm
PS ; Avant que d'en haut on ne me corrige, je précise que le genre Guepinia n'a évidemment rien à voir avec les guêpes, ça s'appelle un jeu de mots, il a en fait été nommé en l'honneur du mycologue français Jean-Pierre Guépin (1779-1858).
C'est intéressant de savoir comment chacun a trouvé et bravo à Eliosheria pour son honnêteté.
Pour ma part, ayant commencé à mettre mon nez dans des bouquins de champignons plus d'un demi-siècle avant elle, le mot "Guépinie" m'est tout de suite venu à l'esprit mais j'aurais été incapable de donner le nom exact, j'ai donc googlé "Guépinie" et eu non seulement confirmation mais aussi le nom binomial actuel et plusieurs photos, dont celles de Laurent ! L'espèce étant très typique, je n'ai pas voulu laisser d'indice, j'ai juste dit que la photo (par ailleurs superbe) n'était pas piquée... des hannetons. Je vois d'ailleurs que Castor sur son site ne parle plus de guêpes mais de Tremiscus, contrairement à Index fungorum.
Jplm
PS ; Avant que d'en haut on ne me corrige, je précise que le genre Guepinia n'a évidemment rien à voir avec les guêpes, ça s'appelle un jeu de mots, il a en fait été nommé en l'honneur du mycologue français Jean-Pierre Guépin (1779-1858).
Modifié en dernier par Jplm le 23 sept. 2016, 00:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Merci Jplm pour ton témoignage... Je vais donc renommer (merci aussi à Eliosheria!) ce sujet, du nom que je lui mets d'habitude. Je pourrais réviser tous les noms de mes champignons dans mon site, mais je trouve que tout cela n'est pas encore très stable... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
17 messages
Page 2 sur 2