Tremella foliacea ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour.

S'agit-il ici de Tremella foliacea (Trémelle foliacée) ?
J'ai été surpris par sa taille ! C'était gélatineux comme une trémelle, mais je ne trouve pas cela très foliacée...
La couleur était plutôt celle de la 1ère photo (avec le doigt) prise sans flash.
La seconde photo (avec flash donc) est plus nette, on distingue mieux les formes.

Sinon, aujourd'hui c'était le festival des odeurs : Marasmius alliaceus (Marasme à odeur d'ail), Tricholoma sulphureum (Tricholome soufré) et Clitocybe odorata (C. odorant) à quelques mètres de distance. Et d'autres odeurs bien nettes, mais champignons indéterminés (dont un beau que je vais vous soumettre à détermination : chapeau et stipe violet sombre, lames serrées bien blanches et contrastant bien, malgré la nuit tombante).
Fichiers joints
couleur réelle
couleur réelle

couleur trompeuse due au flash ici
couleur trompeuse due au flash ici
Modifié en dernier par bobabar le 23 nov. 2012, 14:07, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ça y ressemble bien mais dans un triste état... Très vieux ou alors il a souffert de condition météo difficile ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Bonsoir

je ne crois pas, c'est plutôt une forme imparfaite d'ascocoryne sarcoides
Pascal

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je ne crois pas à Ascocoryne sarcoides, à moins qu'elle soit passée à travers un broyeur. Je suis plutôt pour une Tremella, même si l'aspect froncé, presque cérébriforme, est un peu surprenant.

bobabar

Message par bobabar »
Merci de vos réponses.

Une méthode rapide que j'emploie parfois pour connaitre l'orthographe d'un mot, est de taper les 2 orthographes douteuses dans une recherche Google, et de regarder le nombre de réponses obtenues pour chaque. Ce n'est peut-être pas rigoureusement "scientifique", mais je pense que cela fonctionne dans 99,9 % des cas.
Si on fait le même jeu avec les 2 propositions mais avec Google Images et en regardant les visuels "moyens" de chaque plutôt que le nombre de photos trouvées - en prenant les résultats globalement, avec recul et si l'enjeu n'est pas vital - semble pencher plus de Ascocoryne sarcoides tant pour la couleur (marron tendance violacé) que de la morphologie cérébriforme, même si cela n'a pas l'air d'être la forme typique de ce dernier.

bobabar

Message par bobabar »
Apparemment Ascocoryne sarcoïdes (ascocoryne sarcoïde) aurait deux formes, sexuée et asexuée : "en forme de tubercule lobé, comme une petite cervelle au stade asexué, épais, de texture gélatineuse, de couleur violet pâle ou rose violacé à violet, mais en forme de petite coupe au stade sexué"*.
Source : http://mycorance.free.fr/valchamp/champi204.htm

Par contre au niveau dimensions, ça coince un peu, sur la même source on parle de "de 5 mm à 15 mm", alors que mon spécimen dépassait allégrement les 10 cm de long, pour 7-8 cm dans les 2 autres dimensions.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Si il y a bien quelque chose qui ne colle pas pour Ascocoryne sarcoides, c'est bien la taille.

Maintenant, ton champignon a manifestement un aspect atypique, vieux ou détérioré... Je maintiens malgré tout T.foliacea
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

bobabar

Message par bobabar »
J'ai tendance à trouvé des spécimens géants ces derniers temps... :razz: Tchernobil peut-être ?

morvanjp

Message par morvanjp »
Tout à fait pour Tremella foliacea, courante sur noisetiers en hiver, et souvent de taille comparable à la tienne.
A bientôt
jean pierre

bobabar

Message par bobabar »
OK, merci. Je renomme le sujet alors.

bobabar

Message par bobabar »
Ca ne pousse que sur noisetier ?
Noisetier mort ?
Dans mon cas, je ne sais pas si c'était un noisetier, mais c'était en tout cas un tronc couché (de mémoire ce n'était pas une grosse branche, mais un tronc) de petit diamètre : 6-8 cm.

morvanjp

Message par morvanjp »
Pas que sur noisetier bien sûr, sur chêne et autres feuillus...
Mais sans les chercher, j'en vois souvent dans les haies de noisetiers, en me promenant...
Même si je ne me promène jamais pour me promener...
Les noisetiers ont déjà Tectella patellaris et Encoelia furfuracea... champignons de fin d'hiver...
mais il faut lever les yeux... c'est un autre exercice...
jean pierre
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Te ... patellaris
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=En ... furfuracea

bobabar

Message par bobabar »
Et moi qui ne regardais les noisetiers qu'au moments des noisettes :sourire:
D'ailleurs la dernière fois, c'était pour voir 2 écureuils de goinfrer, sous la pluie des coques vides...

morvanjp

Message par morvanjp »
Je suis sorti pour terminer mon intervention... Elles sont là...
Il y en avait 2 sur 2 troncs voisins de noisetiers. C'est joli avec un peu de transparence.
bonne soirée
j p
T-foliacea2.jpg
T-foliacea.jpg

bobabar

Message par bobabar »
Merci morvanjp pour ces belles photos ! Les tiennes sont typiques.
C'est vrai qu'une trémelle traversée par un rayon de soleil ça égaie la forêt en hiver.
Je chercherai de mon côté cette trémelles sur noisetier, et les 2 autres champignons début 2013.
15 messages Page 1 sur 1