Exidia truncata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Voici finalement ce que j'ai retenu pour Exidia truncata Fries (1822). Si vous avez des éléments supplémentaires ou correctifs, merci. :sourire:
Champignon gélatineux brun noirâtre/noir, en troupe, bien visible en période humide et fraîche.
Exidia truncata se caractérise macroscopiquement par des fructifications (notamment fructifications jeunes en forme de bouton) généralement non concrescentes, la présence de papilles sur l'hyménium (pas la seule), une face stérile rugueuse granuleuse, fructifications adultes de formes variables non intégralement appliquées au support, une pousse majoritairement sur chêne et dans une moindre mesure sur noisetiers, ou autres feuillus.

Montségur

Message par Montségur »
Bastic a écrit :
Voici finalement ce que j'ai retenu pour Exidia truncata Fries (1822). Si vous avez des éléments supplémentaires ou correctifs, merci.
Bonjour Bastic,
Si on accepte ton raisonnement au sujet de Exidia nigricans, la combinaison correcte est Exidia glandulosa. On n'y comprend plus rien, mais c'est normal. :lol:

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour Christian,

Merci de ton mot.
Ben, tu m'avais justement suggéré de garder Exidia truncata pour éviter les ambrouilles de compréhension.
18 messages Page 2 sur 2