Boutons jaunes.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces petites boules jaunes parfois regroupées poussent sur une barrière en demi-rondins de pin sylvestre.
Sur l’autre face du bois j’ai d’autres exemplaires blancs translucides à l’allure de trémelles (désolée pour le flou). Les mêmes champignons en formation ?
Je suppose que ça restera encore en sp. Dacrymyces (capitata) ? Merci de vos avis.
Ces petites boules jaunes parfois regroupées poussent sur une barrière en demi-rondins de pin sylvestre.
Sur l’autre face du bois j’ai d’autres exemplaires blancs translucides à l’allure de trémelles (désolée pour le flou). Les mêmes champignons en formation ?
Je suppose que ça restera encore en sp. Dacrymyces (capitata) ? Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Jeanine JY. le 24 janv. 2023, 17:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Étonnant ce voile sur ta deuxième photo. Très fort brouillard dans ta région !
Je suis d'accord avec ton analyse : Dacrymyces sp. et Tremella sp. Tu n'as pas de moyen de faire la micro ? Les basides des Dacrymycetales sont typiques.
Voyons ce que disent les autres.
Jplm
Étonnant ce voile sur ta deuxième photo. Très fort brouillard dans ta région !
Je suis d'accord avec ton analyse : Dacrymyces sp. et Tremella sp. Tu n'as pas de moyen de faire la micro ? Les basides des Dacrymycetales sont typiques.
Voyons ce que disent les autres.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci Jean-Pierre. Non, je ne suis pas équipée pour la micro.
C'est vrai qu'on est dans le brouillard
C'est vrai qu'on est dans le brouillard

- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Probablement Dacrymyces stillatus.
Probablement Dacrymyces stillatus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Voici la seconde photo, aussi désembrumée que j'ai pu.
Tremella sp. avec en dessous des Dacrymyces.
Mais oublions cette seconde photo, je crois que, sauf avis contraire d'ici à ce soir, tu peux renommer le sujet (première photo) Dacrymyces cf. stillatus.
Jplm
Pour ce type de photos, l'utilisation d'un pied et d'un retardateur est vivement conseillée ! Et surtout réduire l'ouverture pour gagner en profondeur de champ. Sur ta première photo, la mise au point s'est faite sur le bout de bois mais les champignons, pourtant à peine épais de quelques millimètres, sont déjà flous. Ceci étant, c'est plus facile à dire qu'à faire, en général je me rate sur les trucs minuscules.
Apparemment des Mais oublions cette seconde photo, je crois que, sauf avis contraire d'ici à ce soir, tu peux renommer le sujet (première photo) Dacrymyces cf. stillatus.
Jplm
Pour ce type de photos, l'utilisation d'un pied et d'un retardateur est vivement conseillée ! Et surtout réduire l'ouverture pour gagner en profondeur de champ. Sur ta première photo, la mise au point s'est faite sur le bout de bois mais les champignons, pourtant à peine épais de quelques millimètres, sont déjà flous. Ceci étant, c'est plus facile à dire qu'à faire, en général je me rate sur les trucs minuscules.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci beaucoup à tous les deux.
J’ai bien un pied, mais il dort au fond du placard. Le retardateur je ne sais pas m’en servir,
et pour les photos je fais tout en mode automatique.
J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.
J’ai bien un pied, mais il dort au fond du placard. Le retardateur je ne sais pas m’en servir,

J’essaierai de faire mieux la prochaine fois.
6 messages
Page 1 sur 1