Exidia encore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Désolé, j'ai l'impression qu'on est encore dans les Exidia, c'est la saison.
Sur ces exemplaires et par rapport aux excellentes fiches montrées récemment par Fifi, je ne reconnais ni le côté chiffonné de glandulosa ni le côté tronqué de truncata. Alors c'est laquelle ? Ou bien les exemplaires sont trop vieux ? Ou c'est autre chose ???
Aujourd'hui, forêt de L'Isle-Adam (Val-d'Oise), sur branchette tombée (Ø 3 cm) de chêne.
Merci d'avance,
Jplm
Désolé, j'ai l'impression qu'on est encore dans les Exidia, c'est la saison.
Sur ces exemplaires et par rapport aux excellentes fiches montrées récemment par Fifi, je ne reconnais ni le côté chiffonné de glandulosa ni le côté tronqué de truncata. Alors c'est laquelle ? Ou bien les exemplaires sont trop vieux ? Ou c'est autre chose ???
Aujourd'hui, forêt de L'Isle-Adam (Val-d'Oise), sur branchette tombée (Ø 3 cm) de chêne.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 05 févr. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Avec la couleur ambrée sur la deuxième photo, pourquoi pas Exidia recisa ?
Mais comme je connais encore mal ce type de champignons, c'est sans garantie
Attendre d'autres avis.
Cordialement et bonne soirée
Avec la couleur ambrée sur la deuxième photo, pourquoi pas Exidia recisa ?
Mais comme je connais encore mal ce type de champignons, c'est sans garantie

Attendre d'autres avis.
Cordialement et bonne soirée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour à tous,
Il m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur ce qui permet de dire qu'il ne s'agit pas
de Exidia recisa , car, je le redis, je connais assez mal ce type de champignons.
Merci d'avance
Il m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus sur ce qui permet de dire qu'il ne s'agit pas
de Exidia recisa , car, je le redis, je connais assez mal ce type de champignons.
Merci d'avance
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Exidia recisa n'a pas un surface verruqueuse ou pustuleuse comme ici.
Je ne connais pas Exidia plana... mais d'après le BK : E. glandulosa Fr. = E. plana (Wigg. ex Schleich.) Donk
Personnellement, je verrais bien E. glandulosa Fr. (voir la description ici).
Exidia recisa n'a pas un surface verruqueuse ou pustuleuse comme ici.
Je ne connais pas Exidia plana... mais d'après le BK : E. glandulosa Fr. = E. plana (Wigg. ex Schleich.) Donk
Personnellement, je verrais bien E. glandulosa Fr. (voir la description ici).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Exidia plana se différencie principalement de E. glandulosa par de petites verrues (bien visibles sur la photo) et par sa couleur plus claire dans la jeunesse.
Exidia plana (F.H. Wiggers) Donk (1966) basionyme : Tremella plana F.H. Wiggers (1780)
= Exidia nigricans P. Roberts (2009) basionyme :Tremella nigricans Withering (1776) (nom. illegit.)
PS: ne pas chercher des synonymes taxinomiques dans le BK
Exidia plana (F.H. Wiggers) Donk (1966) basionyme : Tremella plana F.H. Wiggers (1780)
= Exidia nigricans P. Roberts (2009) basionyme :Tremella nigricans Withering (1776) (nom. illegit.)
PS: ne pas chercher des synonymes taxinomiques dans le BK

- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :PS: ne pas chercher des synonymes taxinomiques dans le BKJe n'ai pas cherché de synonymes, je l'ai juste lu dans la description de E. glandulosa du Breitenbach.
Donc selon toi, je ne dois tenir compte d'aucune des synonymies données dans les BK ?
Montségur 09 a écrit :Exidia plana se différencie principalement de E. glandulosa par de petites verrues (bien visibles sur la photo) et par sa couleur plus claire dans la jeunesse.E. glandulosa n'a-t-elle pas aussi des verrues ?
Le support n'est-il pas un bon indice ? Selon le GEPR, E. glandulosa pousse surtout sur chêne et noisetier tandis que E. nigricans (= E. plana) préfère les hêtres, saules et érables.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Au vu de la texture et du support,je penche pour E.glandulosa.Selon index fungorum,Mycobank,I.N.P.N, E .glandulosa et E. plana ne serait pas des synonymes.
Cordialement.
Pierre.
Au vu de la texture et du support,je penche pour E.glandulosa.Selon index fungorum,Mycobank,I.N.P.N, E .glandulosa et E. plana ne serait pas des synonymes.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci à tous,
Je ne vois rien de bien convaincant. Selon les photos qu'on regarde ou les descriptions que l'on lit, ça peut être l'une ou l'autre, je laisse en sp.
Une question : si j'avais recueilli les spores (je ne sais même pas comment on fait pour tirer des spores d'une telle masse gélatineuse) et si je les avais soumises à mycologue microscopeur et avisé, il aurait vu distinctement si c'était glandulosa ou truncata ou plana ou recisa ou aucune des quatre ?
Jplm
Je ne vois rien de bien convaincant. Selon les photos qu'on regarde ou les descriptions que l'on lit, ça peut être l'une ou l'autre, je laisse en sp.
Une question : si j'avais recueilli les spores (je ne sais même pas comment on fait pour tirer des spores d'une telle masse gélatineuse) et si je les avais soumises à mycologue microscopeur et avisé, il aurait vu distinctement si c'était glandulosa ou truncata ou plana ou recisa ou aucune des quatre ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
tu trouveras une partie de la réponse à ta question sur les deux fiches extraites du BK de E. truncata et E. glandulosa : dimensions des spores et forme des basides différentes.
Pour E. recisa, pas besoin de microscope pour dire que tes spécimens n'en sont pas pour les raisons données ci-dessus.
Reste E. nigricans que je ne connais pas et dont je n'ai aucune description...
Et pour faire une sporée, rien de plus simple. Tu prélève un morceau que tu poses sur une plaque de verre de préférence (pour mieux comparer la couleur) et tu attends qu'ça s'fasse...
tu trouveras une partie de la réponse à ta question sur les deux fiches extraites du BK de E. truncata et E. glandulosa : dimensions des spores et forme des basides différentes.
Pour E. recisa, pas besoin de microscope pour dire que tes spécimens n'en sont pas pour les raisons données ci-dessus.
Reste E. nigricans que je ne connais pas et dont je n'ai aucune description...
Et pour faire une sporée, rien de plus simple. Tu prélève un morceau que tu poses sur une plaque de verre de préférence (pour mieux comparer la couleur) et tu attends qu'ça s'fasse...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour à tous,
Merci à Fifi pour ces réponses précises et documentées.
J'aurai probablement bientôt des Exidia à soumettre également au forum, car j'en ai aperçu dans les bois.
Cordialement
Merci à Fifi pour ces réponses précises et documentées.
J'aurai probablement bientôt des Exidia à soumettre également au forum, car j'en ai aperçu dans les bois.
Cordialement
Yves
Bonjour,
Il existe un ouvrage fondamental (en français) pour l'étude de ces espèces :
Bourdot, H.; Galzin, A. (1928) [1927] . Hyménomycètes de France. Hétérobasidiés - Homobasidiés Gymnocarpes
que l'on peut consulter sur le web http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro.php?Libro=3448
Une lecture actualisée à été publiée dans divers bulletins de la SMF.
Il existe un ouvrage fondamental (en français) pour l'étude de ces espèces :
Bourdot, H.; Galzin, A. (1928) [1927] . Hyménomycètes de France. Hétérobasidiés - Homobasidiés Gymnocarpes
que l'on peut consulter sur le web http://bibdigital.rjb.csic.es/spa/Libro.php?Libro=3448
Une lecture actualisée à été publiée dans divers bulletins de la SMF.
- Plus d'infos