Bolet rosé...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
47 messages Page 1 sur 4

Bouchara

Nom : THOMAS BOUCHARA

Message par Bouchara »
Bonjour à tous
Photos un peu floues, j'espère qu'elles ne seront pas désagréables à regarder
TB
DSC_0294 (1).JPG
DSC_0308 (1).JPG
DSC_0315 (1).JPG
Modifié en dernier par Bouchara le 18 févr. 2021, 12:59, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'ai redressé et recadré les trois photos.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour Thomas !

Hum... J'ai bien quelques pistes, mais est-ce qu'on peut avoir une coupe ou tu estimes qu'on peut trouver sans ?

J'envisage sans certitude une chair rouge betterave à la base.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec ces ces pores jaune vif, apparemment sans bleuissement, je propose pour ma part A.g. (?)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
16 févr. 2021, 12:45Y.Courtieu a écrit :
Avec ces ces pores jaune vif, apparemment sans bleuissement, je propose pour ma part A.g. (?)
Il est vrai que les pores sont singulièrement vifs. J'ignorais cependant qu'il pouvait être aussi corpulent.
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
16 févr. 2021, 12:51Thomas a écrit :
Il est vrai que les pores sont singulièrement vifs. J'ignorais cependant qu'il pouvait être aussi corpulent.
C'est une proposition. Elle peut fort bien être à côté, cela m'arrive souvent avec les bolets !
Yves

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Spores 10-14 x 4-6 µm.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Chapeau rosé, pores jaune vif non bleuissants, chair non plus on dirait, pied virant au brun roux, effilé... oui, je suivrais bien Yves sur A. g.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Pour me contredire tout seul, j'ai en effet trouvé un exemple de spécimen assez corpulent. Un point pour vous !
http://mycologiemontgeron.free.fr/fg_au ... is2012.php

Je ne l'exclus donc pas, vous avez raison. Mais on ne peut pas non plus exclure un Xerocomus, pour moi : la cuticule pourrait être celle d'un A.g. séché... ou d'un Xerocomus lissé par l'âge. J'attends donc d'en savoir davantage : la confirmation que les pores ne bleuissent pas et une éventuelle coupe car je suis sûr que notre compère vauclusien, bolétologue averti, en a prévu une.

Page Flickr
Page iNaturalist

Bouchara

Message par Bouchara »
16 févr. 2021, 11:05Jplm a écrit :
J'ai redressé et recadré les trois photos.

Jplm
Merci beaucoup JPLM
C'est vrai qu'il en a les couleurs, même si A.g est rarement aussi trapu. Mais la chair, jaunâtre dans le chapeau et le haut du pied, est lentement mais nettement bleuissante.
16 févr. 2021, 13:07Ghislaine a écrit :
Spores 10-14 x 4-6 µm.
Un peu plus grandes, Ghislaine
16 févr. 2021, 14:38Thomas a écrit :
Pour me contredire tout seul, j'ai en effet trouvé un exemple de spécimen assez corpulent. Un point pour vous !
http://mycologiemontgeron.free.fr/fg_au ... is2012.php

Je ne l'exclus donc pas, vous avez raison. Mais on ne peut pas non plus exclure un Xerocomus, pour moi : la cuticule pourrait être celle d'un A.g. séché... ou d'un Xerocomus lissé par l'âge. J'attends donc d'en savoir davantage : la confirmation que les pores ne bleuissent pas et une éventuelle coupe car je suis sûr que notre compère vauclusien, bolétologue averti, en a prévu une.
Les pores bleuissent, mais peu. :clindoeil: ....
Une autre vue de dessous, et en coupe (après 1 mn) : attention la chair est jaune, contrairement à ce que semble montrer la photo
Fichiers joints
DSC_0306.JPG
DSC_0320.JPG

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
Je dirais que, sauf erreur de ma part, ça ne contredit pas mon hypothèse. Je dirais donc le méridional X. d. (enfin X. r. pour l'espèce européenne).

Page Flickr
Page iNaturalist

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
+1 pour X.d. puisqu 'en fait il y a bleuissement de la chair
Yves

Bouchara

Message par Bouchara »
C'est bien lui, bravo Thomas (tu l'avais pressenti dès le début!) et Yves.
La chair dans le chapeau bleuissait au bout de plusieurs minutes voire quelques dizaines de minutes, mais parfois assez fortement.
Les pores bleuissaient peu.
Terrain calcaire, au bord d'une départementale en terrain ouvert, des chênes à moins de 10 m. Vaucluse.
La mesure des spores correspondait, avec un Q de 2.2 à 2.3.
Thomas B

Jplm

Message par Jplm »
Sans remettre en cause la détermination bien sûr, une question : sans la micro et à la seule vue des photos, qu'est-ce qui empêche Aureoboletus gentilis ? On voit des tubes jaune vif et non jaune olivâtre (je cite le GEPR), absolument non bleuissants, une chair très pâle, non bleuissante, rousse dans le bas du pied et non pas betterave. La taille peut-être ? mais elle n'est pas évaluable. Je dirais que ce qui plaide le plus pour X. d. - toujours avec ce qui nous a été montré- est la couleur externe du pied.

Deuxième question : est-ce dryophilus ou redeuilhii ? Je vois que le GEPR ne cite que le second en Europe mais que MycoDB n'a de fiche que pour le premier ? Où en est-on à ce sujet ?

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
17 févr. 2021, 00:10Jplm a écrit :
Sans remettre en cause la détermination bien sûr, une question : sans la micro et à la seule vue des photos, qu'est-ce qui empêche Aureoboletus gentilis ? On voit des tubes jaune vif et non jaune olivâtre (je cite le GEPR), absolument non bleuissants, une chair très pâle, non bleuissante, rousse dans le bas du pied et non pas betterave. La taille peut-être ? mais elle n'est pas évaluable. Je dirais que ce qui plaide le plus pour X. d. - toujours avec ce qui nous a été montré- est la couleur externe du pied.

Deuxième question : est-ce dryophilus ou redeuilhii ? Je vois que le GEPR ne cite que le second en Europe mais que MycoDB n'a de fiche que pour le premier ? Où en est-on à ce sujet ?

Jplm
A ma connaissance, dryophilus est une espèce américaine dont le nom a improprement servi à désigner des spécimens européens qui sont une espèce distincte, depuis rebaptisée redeuilhii. Mais j'imagine que cela ne t'apprend rien et j'ignore s'il y a du nouveau à ce sujet. Peut-être Nicolas ou Jurgen pourront-t-il nous en dire davantage...

Page Flickr
Page iNaturalist
47 messages Page 1 sur 4