Steccherinum robustius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Sur branche de Fraxinus sur lequel une tige de lierre s'était solidement fixée. Hyménium orange, chair très fine. Je ne vois pas trop comment améliorer cette description avec ce champignon, pas d'odeur ou très faible...
Sans micro, je mise sur Steccherinum robustius mais j'ai douté sur d'autres donc si ça vous parle ?
Merci
Sur branche de Fraxinus sur lequel une tige de lierre s'était solidement fixée. Hyménium orange, chair très fine. Je ne vois pas trop comment améliorer cette description avec ce champignon, pas d'odeur ou très faible...
Sans micro, je mise sur Steccherinum robustius mais j'ai douté sur d'autres donc si ça vous parle ?
Merci
Modifié en dernier par Alex62 le 18 oct. 2024, 18:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
03 oct. 2024, 19:39Nommo a écrit : Bonsoir Alex,Tout à fait.
À mon avis ce n’est pas un Steccherinum.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Mes connaissances en la matière tendant asymptotiquement vers zéro, j'ai longuement feuilleté le Bernicchia et Gorjon sur les corticiés. J'y ai trouvé plus d'une dizaine d'espèces qui pourraient aller mais aucune qui va vraiment avec cet hyménium à la fois très rainuré et quasi-poré par endroits + cette marge blanche.
Bref, je n'aide pas plus que mes collègues qui ont dit ce que ce n'était pas mais pas ce que c'était...
.
Jplm
Mes connaissances en la matière tendant asymptotiquement vers zéro, j'ai longuement feuilleté le Bernicchia et Gorjon sur les corticiés. J'y ai trouvé plus d'une dizaine d'espèces qui pourraient aller mais aucune qui va vraiment avec cet hyménium à la fois très rainuré et quasi-poré par endroits + cette marge blanche.
Bref, je n'aide pas plus que mes collègues qui ont dit ce que ce n'était pas mais pas ce que c'était...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
03 oct. 2024, 19:39Nommo a écrit : À mon avis ce n’est pas un Steccherinum.+
03 oct. 2024, 20:16Jean Pierre a écrit : Bonsoir Alex,= C'est certain que c'est pas ça
Tout à fait.

Dans le catalogue, j'avais aussi S. ochraceum donc lui il vire.
R. placenta, E. mollusca et Serpula himantioides poussent sur conifères donc ils virent aussi, pseudomollusca ne ressemble pas à ça. Il reste quoi ? Phlebia rufa? Je comprends rien aux clefs des croûtes.

Rainuré est le terme parfait JP et je ne le retrouve nul part.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jean Pierre En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
03 oct. 2024, 21:26Alex62 a écrit :Les Steccherinum ont des aiguillons, ici ce sont des pores.03 oct. 2024, 19:39Nommo a écrit : À mon avis ce n’est pas un Steccherinum.+
03 oct. 2024, 20:16Jean Pierre a écrit : Bonsoir Alex,= C'est certain que c'est pas ça
Tout à fait.. Si vous pouvez m'expliquer comment on peut penser ça sur des critères macro ?
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Grace à un sens de l'orientation hérité de mes ancêtres Hommes des bois et des cavernes, non affaibli au cours des siècles, j'ai réussi en quelques instants à retrouver cette vieille branche dans une très grande forêt domaniale.
En compléments : cette tache est d'environ 30 x 8 cm. La seule véritable coupure est la branche de lierre c'est pourquoi je pense qu'elle est à l'origine, Le orange me parait moins vif aujourd'hui (le temps et la branche sont moins humides). Je n'avais pas remarqué ces points rouges il y a quelques jours.
Si pas d'autres avis suite à ces 2 photos, sera bientôt prêt pour prélèvement.

En compléments : cette tache est d'environ 30 x 8 cm. La seule véritable coupure est la branche de lierre c'est pourquoi je pense qu'elle est à l'origine, Le orange me parait moins vif aujourd'hui (le temps et la branche sont moins humides). Je n'avais pas remarqué ces points rouges il y a quelques jours.
Si pas d'autres avis suite à ces 2 photos, sera bientôt prêt pour prélèvement.