Sur grandes parois verticales

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
19 messages Page 1 sur 2

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonsoir,
Se développe en grandes plaques de couleur gris-bleu sur des parois granitiques recevant peu d'ensoleillement au fond de gorges très escarpées.
Un lichen plutôt verruqueux que je classerais bien dans le genre Pertusaria et pourquoi pas rupicola au vue des ces verrues porteuses de pycnides noires. Je ne vois pas d'hypothalle noir qui pourrait laisser penser à l'espèce pluripuncta
Je vous laisse la parole
4X6A2703-1.JPG
4X6A2699-1.JPG
Modifié en dernier par Terradoc le 22 sept. 2022, 06:48, modifié 1 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Thierry.
En vrai il est vert-jaunâtre plus ou moins pâle?
Si oui, cela me semble fort probable.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
16 sept. 2022, 08:55Ghislaine a écrit :
Bonjour Thierry.
En vrai il est vert-jaunâtre plus ou moins pâle?
Si oui, cela me semble fort probable.
Bonjour Ghislaine
Tu as justement mis le doigt sur un des points qui me chagrine: la couleur du thalle. On est plutôt sur des tons gris-blanc bleuté.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
15 sept. 2022, 22:37Terradoc a écrit :
Je ne vois pas d'hypothalle noir qui pourrait laisser penser à l'espèce pluripuncta
4X6A2703-1.JPG4X6A2699-1.JPG
Mais si, il y a un hypothalle sombre ! Je vous l'ai indiqué (avec des flèches :grandsourire: ) sur un détail de la première photo.
Mais je doute qu'on ait affaire à Pertusaria pluripuncta parce que l'hypothalle ne forme pas de liseré dans les mosaïques, et puis la marge n'est pas très zonée. Je propose plutôt Pertusaria pertusa, qui peut être aussi bien corticole que saxicole, et qui s'accomode de toutes les expositions.
Pour être sûr, il faudrait faire les tests chimiques.
P. pertusaria est K+jaune, et C-
P. pluripuncta est C+orangé
... et n'oublions pas P. hymenea qui peut se développer sur roche, et qui est K-.
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'y a vraiment ni isidies ni soralies sur ces thalles, parce que sinon toute nos belles suppositions tombent à l'eau :cri:
Fichiers joints
hypothalle noir.jpg

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Deux compléments à mon précédent post :
* Je n'ai pas retenu l'hypothèse P. rupicola parce que les thalles de ces photos ne semblent pas très épais
* Chez les Pertusaria pouvant correspondre à ces spécimens, les apothécies peuvent être très peu ouvertes, et donc les points noirs ont toute chance de ne pas être des pycnides.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Ohlala, je passe mon tour.
Ça existe vraiment Pertusaria pertusaria ou bien c'est une erreur de frappe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Message par Terradoc »
Merci Cécile pour ton point de vue. Je suis plutôt d'accord avec Pertusaria pertusa et avec la description qui en est faite par l'AFL et la présence d'un hypothalle. Son développement mixte corticole et saxicole sur roches silicatées abonde dans ce sens.
Sur la photo ci dessous, je ne remarque pas de sorédies, ni d'isidies mais certaines verrues thalliques portent des ponctuations noires que l'on pourrait associer effectivement à des disques d'apothécies incluses.
Il est aussi fait mention d'un Pertusaria pertusa var rupestris aux couleurs du thalle plus blanchâtre. Elle diffèrerait du type par sa venue sur rochers siliceux.
4X6A2702-1-2.JPG

Cécile

Message par Cécile »
Ghislaine, pardon, j'ai écrit n'importe quoi, c'est bien P. pertusa tout court.
Thierry, puisque nous sommes d'accord, je crois que c'est in the pocket ... sauf bien sûr si Arnaud nous refait le coup de Rhizocarpon/Trapeliopsis ! Mais à ta place je renommerais en attendant sa réaction :clindoeil:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Encore une question, Trapeliopsis vient sur sol là nous sommes sur rochers c'est pas très important?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
16 sept. 2022, 17:54Ghislaine a écrit :
Encore une question, Trapeliopsis vient sur sol là nous sommes sur rochers c'est pas très important?
Je faisais référence à un autre sujet, celui de la table rouillée (alias Support inhabituel) où l'un des lichens, que nous avions identifié comme Rhizocarpon avec beaucoup d'assurance, a été reconnu comme Trapeliopsis par Arnaud.
viewtopic.php?t=31102&start=15
Note que le substrat "table archi-rouillée" peut être considéré comme un sol très primitif ou une roche très grossière. Comme quoi il faut toujours avoir les trois guides sous la main, sinon ce ne serait pas drôle :cri:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
J'ai les trois livres mais je ne connaissais pas la subtilité. Merci :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Ghislaine, tu as déjà été toi-même obligée de passer d'un guide à l'autre, pour un terricole poussant sur un tronc moussu, ou un saxicole égaré sur du bois ... et nous avons ici un corticole, Pertusaria pertusa, qui s'accomode parfaitement d'une roche comme support ! Beaucoup de lichens ont hérité du tempérament opportuniste des champignons ...

Terradoc

Message par Terradoc »
Pertusaria pertusa var rupestris est donné comme saxicole strict sur roche siliceuse acide.

Cécile

Message par Cécile »
16 sept. 2022, 19:43Terradoc a écrit :
Pertusaria pertusa var rupestris est donné comme saxicole strict sur roche siliceuse acide.
C'est un peu une totaulogie : on a créé une variété saxicole et on la décrit comme saxicole :clindoeil:
Il reste que, d'après la fiche AFL, Pertusaria pertusa en tant qu'espèce est "commun sur écorces lisses ou rugueuses [et] peut aussi se rencontrer sur roche siliceuse, monuments, murs."

Ghislaine

Message par Ghislaine »
16 sept. 2022, 19:19Cécile a écrit :
Ghislaine, tu as déjà été toi-même obligée de passer d'un guide à l'autre, pour un terricole poussant sur un tronc moussu, ou un saxicole égaré sur du bois ... et nous avons ici un corticole, Pertusaria pertusa, qui s'accomode parfaitement d'une roche comme support ! Beaucoup de lichens ont hérité du tempérament opportuniste des champignons ...
Tu vas pas me croire, mais je pensais que si on prend la peine de faire trois ouvrages selon la nature du support, j'y crois dur comme.... roche arbre ou sol. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 messages Page 1 sur 2