Petit de mousse
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Là encore, pas beaucoup de renseignements.
Découvert sur la photo après coup (c'était sensé être une photo des mousses).
Sur un tronc de chêne en décomposition.
Tout petit (moins de 2 cm). Son allure me semble remarquable.
Dommage que l'on ne voie pas le dessous. Il me fait penser à un hydne. Merci et bonne journée.
Michel
Là encore, pas beaucoup de renseignements.
Découvert sur la photo après coup (c'était sensé être une photo des mousses).
Sur un tronc de chêne en décomposition.
Tout petit (moins de 2 cm). Son allure me semble remarquable.
Dommage que l'on ne voie pas le dessous. Il me fait penser à un hydne. Merci et bonne journée.
Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 11 nov. 2012, 15:48, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Là... trouver le nom de ce champignon avec si peu d'éléments tiendrait du miracle...
Bien d'accord, mais vous êtes tellement forts !

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
bertrandpami a écrit :Il me fait penser à un hydne.C'est ce que j'ai pensé aussi: aspect classique d'Hydnum repandum.
Cela dit, même en agrandissant à fond, on devine des aiguillons plus qu'on ne les voit...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jean-Luc Picard a écrit :Je ne lui trouve pas tellement la tête d'Hydnum repandum, dont ce n'est pas du tout l'habitat. Il semble un peu zoné ; mais à part ça, je donne ma langue au chat.bertrandpami a écrit :Il me fait penser à un hydne.C'est ce que j'ai pensé aussi: aspect classique d'Hydnum repandum.
Cela dit, même en agrandissant à fond, on devine des aiguillons plus qu'on ne les voit...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
chris a écrit :je n'ai jamais vu de pied de mouton pousser sur troncs!Certes, mais s'il y a assez d'humus accumulé, cela peut arriver. Xerocomus badius, par exemple, pousse souvent sur des souches très avancées.
- Plus d'infos
chris a écrit :je n'ai jamais vu de pied de mouton pousser sur troncs. Le flash embrouille tout.J'ai déjà trouvé des Hydnum rufescens sur des branches pourries.
je m'abstiens sur ce petit bonhomme en mousse !
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Le fait que l'un ou l'autre aient déjà trouvé telle ou telle espèce dans un habitat inhabituel rappelle seulement que rien n'est jamais impossible mais ne prouve pas pour autant que le présent champignon, dont on ne voit même pas l'hymenium, est un Hydnum repandum. Lorsqu'un débutant propose une photo de ce type, on lui dit sur le champ qu'on ne peut rien pour lui. A mon avis le champignon de Michel entre hélas dans la même catégorie.
Le fait que l'un ou l'autre aient déjà trouvé telle ou telle espèce dans un habitat inhabituel rappelle seulement que rien n'est jamais impossible mais ne prouve pas pour autant que le présent champignon, dont on ne voit même pas l'hymenium, est un Hydnum repandum. Lorsqu'un débutant propose une photo de ce type, on lui dit sur le champ qu'on ne peut rien pour lui. A mon avis le champignon de Michel entre hélas dans la même catégorie.
- Plus d'infos
C'est exactement le sens de mon premier message...
Fifi a écrit :Là... trouver le nom de ce champignon avec si peu d'éléments tiendrait du miracle...... et personne ne prétend que le champignon de Michel est un H.repandum...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Puisqu'il faut jouer, et non plus déterminer, faute d'indices suffisants, j'opinerais vers un Paxillus involutus ou proche...
En même temps, le champi a le chapeau fendu en arrière ou le pied latéral.
Et vient sur du bois.
Je remets un détail éclairci de la photo.
On pourrait se trouver chez les lentins, panus ou proches...

Modifié en dernier par ecmyco le 07 nov. 2012, 14:01, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
ecmyco a écrit :Je pense à ça depuis le début, mais les devinettes n'ont d'intérêt que si quelqu'un connaît la solution !
Puisqu'il faut jouer, et non plus déterminer, faute d'indices suffisants, j'opinerais vers un Paxillus involutus ou proche...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Pourquoi ces yeux au ciel, Fifi, c'est à cause de ce que j'ai pu penser, du fait que j'aie pensé comme Ecmyco ou du fait que j'aie pu penser tout court ? Là, je suis d'accord, ça m'arrive rarement !Jplm a écrit :Je pense à ça depuis le début