Helvella...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, voici une Helvella apparemment crispa que je trouve plutôt atypique avec ces petits lobes en cerneaux de noix. Peut on éliminer fusca ? Involuta ne pousse pas en France d'après ce que j'ai lu...
Sol calcaire sous trembles et chênes.
Lobes jaunâtre à chamois en forme de cerneaux de noix plus petit que sur l'espèce type.
Pied lacuneux blanchâtre, longueur 5/9 cm largeur 1,5/4 cm.
Odeur non significative.
Spores (16) 17-19 (20) X 11,5-13
Sol calcaire sous trembles et chênes.
Lobes jaunâtre à chamois en forme de cerneaux de noix plus petit que sur l'espèce type.
Pied lacuneux blanchâtre, longueur 5/9 cm largeur 1,5/4 cm.
Odeur non significative.
Spores (16) 17-19 (20) X 11,5-13
Modifié en dernier par Laurent13 le 20 déc. 2020, 15:42, modifié 1 fois.
Personnellement, je ne vois pas non plus autre chose, mais je ne connais pas l'autre proposée. 

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
20 déc. 2020, 12:52Laurent13 a écrit : Bonjour François, merci, nous sommes donc à deux voix pour crispa, qui dit 3 ?Oui, c'est pour moi bien Helvella crispa. Elle est située dans un clade avec relativement peu d'espèces proches, mais la plus notable est la méditerranéo-atlantique H. leucophaea (= H. pithyophila). Cependant, elle est entière de couleur gris-brun.
H. fusca a le chapeau de couleur réellement brune du côté de l'hyménium.
Mycologue intégriste radicalisé.
8 messages
Page 1 sur 1