Encore un polypore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
48 messages
Page 3 sur 4
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
03 oct. 2020, 18:47Jplm a écrit : Fouad, j'ai demandé la taille tout au début et Champi12 a répondu "dans les 3 cm de large". Il faut travailler avec ça.Oui cela est très intriguent, mais des récoltes d'après des souvenirs, cela peut nous éloigner de la réalité !
Personnellement je ne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour plus de clarté, je répète mon message précédent que j'ai beaucoup trituré pendant que Fouad y répondait :
03 oct. 2020, 18:47Jplm a écrit : Fouad, j'ai demandé la taille tout au début et Champi12 a répondu "dans les 3 cm de large". Il faut travailler avec ça. [Ah, t'as modifié ton texte entre-temps]
Personnellement je ne voyais pas un Trametes parce que ça n'a pas la tête d'un Trametes... mais je suis infichu de définir ce qu'est la tête d'un Trametes, donc ça vaut ce que ça vaut. Je ne vois pas trogii car les pores me paraissent trop réguliers
Et puis je suis revenu à Trametes en voyant suaveolens que Champi12 a d'ailleurs proposé et qui est un petit Trametes... mais l'odeur d'anis n'est pas confirmée.
Mon conseil serait, sauf autre élément, d'en rester à Polyporaceae.
Jplm
[désolé j'ai rallongé 3 fois ce message, je ne me souvenais plus de ce que je voulais dire, c'est l'âge !]
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Daedaleopsis a déjà été exclu d'emblée.
Concernant l'aspect résupiné, cela arrive pour de nombreux polypore lorsque le basidiome pousse sur la face infère d'un tronc. Voir par exemple : Vendée - Fomitopsis pinicola.
L'aspect hirsute convient bien à Trametes, Coriolopsis, Funalia trogii. Une p'tite coupe, un test à la potasse permettrait de conforter la piste.
Concernant l'aspect résupiné, cela arrive pour de nombreux polypore lorsque le basidiome pousse sur la face infère d'un tronc. Voir par exemple : Vendée - Fomitopsis pinicola.
L'aspect hirsute convient bien à Trametes, Coriolopsis, Funalia trogii. Une p'tite coupe, un test à la potasse permettrait de conforter la piste.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- Suivante
48 messages
Page 3 sur 4